Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Piqûre d'araignée : Cet été, soyez vigilants !

L’araignée mord plutôt qu’elle ne pique. La plupart des morsures n’ont pas de conséquences. Cependant, certaines espèces venimeuses peuvent engendrer des démangeaisons et des douleurs.


Les piqûres d’insectes (guêpes, abeilles, frelon, etc.), d’araignées (mygale, veuve noire), mais également celles dues aux scorpions ou aux vipères, sont fréquentes dans notre pays.



Comment reconnaître une piqûre d'araignée ?

Il n’est pas toujours aisé de reconnaître une morsure d’araignée, car le léger gonflement et les rougeurs qui s’ensuivent ont tendance à masquer des traces pourtant caractéristiques : deux petits points qui représentent le lieu précis de la morsure, l’araignée utilisant ses mandibules pour percer la peau. La morsure peut avoir une apparence légèrement différente selon l’espèce, mais les spécificités ne seront guères visibles à l’œil nu par tout un chacun.


 

 

Quels sont les types d'araignées ?

De nombreuses espèces d’araignées sont communes et se rencontrent un peu partout. D’autres, plus exotiques, méritent d’être connues, car leur morsure est plus grave. La recluse brune, aussi appelée araignée violoniste en raison de la tache sombre en forme de violon sur son dos, mesure environ 4 cm avec ses pattes et apprécie les endroits sombres et calmes. Elle vit surtout dans le sud des États-Unis. Les araignées rouges, ou tétranyques, sont en réalité des acariens, et mesurent au plus 2 mm. Poilues, les araignées sauteuses se propulsent à l’aide de pattes puissantes. De quelques millimètres à 1 cm, elles ont une morsure inoffensive.

Quels sont les symptômes suite à une piqûre d'araignée ?

En général, une morsure d’araignée provoque un léger gonflement ainsi qu’une petite inflammation qui se traduit par des rougeurs, ainsi que des démangeaisons plus ou moins intenses. Seules quelques espèces engendrent des symptômes plus poussés, comme la veuve noire qui peut générer des crampes 30 à 60 minutes après la morsure ainsi que des nausées  et une augmentation de la sudation, car son venin est une neurotoxine. Quant à la recluse brune, sa morsure démange et se démarque par l’apparition d’un cercle d’un blanc tirant vers le bleu.

En cas de gonflement ou de cloques, faut-il s'inquiéter ?

Voir la peau gonfler autour de la morsure est tout à fait normal puisque le venin entraîne une inflammation. Il faut cependant consulter un médecin s’il ne disparaît pas au bout de 2 ou 3 jours ou si les douleurs deviennent importantes. L’apparition de cloque n’est pas non plus inquiétante : tout dépend de la quantité de venin injecté. L’essentiel est de ne pas les percer.

Comment soigner une piqûre d'araignée ?

Lorsque la morsure provient d’une araignée non venimeuse, il suffit d’appliquer de la glace sur la morsure pour aider au dégonflement. Dans tous les cas, il est nécessaire de désinfecter la plaie afin d’éviter les risques d’infection par la suite. Un antihistaminique  peut également être utile pour soulager les démangeaisons. En cas de morsure grave d’une araignée veuve, il peut être nécessaire de recourir à un sérum antivenimeux.

Que faire pour soulager la douleur avec des remèdes naturels ?

Appliquer du gel d’aloe vera sur la morsure d’araignée et ses alentours permet de calmer la peau irritée. L’huile essentielle de camomille contribue à réduire l’inflammation ainsi que les irritations cutanées. En cas de douleur, l’huile essentielle de lavande peut s’avérer bénéfique. Si le venin provoque des crampes, l’huile essentielle de rose aide à la décontraction musculaire.

Piqûre d'araignées : quelles complications ?

En cas d’araignée non venimeuse, le principal risque de complication est l’infection. Si l’araignée était venimeuse, la morsure peut se nécroser, en particulier avec les araignées de type veuve. De même, l’allergie se manifeste en présence de venin. Il faut alors se rendre aux urgences.

  Sources :  
Source : https://www.topsante.com/medecine/accidents-et-tra...

Lu 37 fois
Jeudi 9 Juin 2022





Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site