Menu

Pourquoi je vais faire le vaccin contre le Covid-19 ?


A un internaute me demandant mon avis sur le film Vaxxed, j’ai répondu immédiatement que je n’ai même pas envie de le regarder car j’imagine déjà qu’il parle d’une théorie complotiste sur les effets secondaires des vaccins. Je ne nie pas que les vaccins puissent avoir des effets secondaires graves mais à quelle fréquence ? Et quid de gravité de la maladie qu’il est censé protéger elle-même ?

Par Dr Hicham Ben Abbes Taarji



Pour le COVID -19, je ne réfléchis pas beaucoup et vous répond que j’irai me faire vacciner dès qu’il sera disponible.

Et je vous explique pourquoi en me lâchant sur la vaccination en général même si je pense qu’un article précédent l’exprime aisément ( https://www.lodj.ma/Grippe-durant-et-en-dehors-de-la-grossesse-vaccin-ou-non_a8497.html )

Je vais être long, très long!!!.

Je crois en la vaccination en général comme un grand progrès pour l’Humanité. Je ne dis pas que les dirigeants des industries pharmaceutiques sont des bisounours, je sais que leur but premier est de faire de l’argent.

Mais la vaccination contre la variole, la polio, la méningite, l’hépatite B, la coqueluche, le tétanos, la diphtérie et pleins d’autres microbes……ont permis d’éviter beaucoup de maladies et de morts évitables.

Les méningites au pneumocoque ou au méningocoque sont assez rares, mais peuvent être mortelles encore maintenant.

La quasi disparition de ces infections (puisque les gens sont vaccinés) ont fait petit à petit disparaître la peur de ces maladies. Internet aidant, avec la possibilité de publier, de filmer et d’écrire tout et n’importe quoi, a permis le développement de  beaucoup de théories du complot sur la dangerosité des vaccins.


Même si ce n’est pas directement le sujet, regardez ce qui se passe aux USA avec ce massacre à la tronçonneuse du Covid-19 parce que les gens ont refusé de mettre leur masque (ça les gêne et surtout ça touche leur sacro-sainte liberté). On compte maintenant  200.000 nouveau cas et plus de 1500 morts par jour.

Pourquoi? Parce qu’ils n’ont pas voulu respecter les mesures barrières, encouragés en cela par un président qui s’en moque royalement,  ne pensant qu’à sa réélection et qui adore les fakes-news et les théories du complot, facilement relayés sur internet.

Je pense que ce film (VAXXED 1 et 2, que je verrai par la suite) est du même genre. Prendre des informations parfois vraies, souvent fausses, mais surtout les présenter avec des liens de causes à effets qui n’ont pas lieu d’être.

Au point que des groupes d’individus, surtout dans les pays occidentaux, aux USA et en France en particulier décident de ne pas se faire vacciner comme tout le monde, voire même font de faux certificats médicaux avec des médecins complaisants mais non consciencieux, pour ne pas vacciner leurs enfants.

Sauf qu’ils ne mettent pas juste la vie de leurs enfants en jeux, mais aussi celle de leur communauté. Ça devient un problème de santé publique.


Regardez la conséquence en 2018 avec l’épidémie de rougeole qui a entraîné plus de 20 morts de cette maladie réputée bénigne, car certains croyaient que le vaccin était plus dangereux et qu’il entraînait l’autisme!!!.

Même si cela a été infirmé par d’autres études scientifiques plus sérieuses notamment au Danemark sur plus de 650.000 enfants!!

A ce que je sais, le lien avec l’autisme a été faussement rapporté par un chercheur voulant commercialiser son propre vaccin contre la rougeole (https://www.youtube.com/4j4W_GuZzsk ) au lieu du fameux R.O.R que tous les marocains ont reçu.

En France, devant cette défiance contre la vaccination, les autorités sanitaires ont décidé en 2019 de rendre 11 vaccins obligatoires au lieu de 4 obligatoires et 7 recommandés que les parents hésitent à injecter à leurs enfants.

Je ne dis pas que les vaccins n’ont aucun effets secondaires, je pense juste que les effets secondaires graves sont rares et à peu près à la même fréquence que chez la population non vaccinée.

Oui, il y a eu des scléroses en plaques (SEP) post vaccination contre l’hépatite B, mais à quelle fréquence? 1 ou 2 SEP par million de dose, soit autant que la fréquence de la SEP dans la population générale.

Regardez le vaccin contre le papillomavirus, responsable du cancer du col utérin à l’âge adulte. Pourquoi en France il n y a que 20% des jeunes filles vaccinées alors qu’en Australie, plus de 98% des adolescentes le sont.

Ils vaccinent même les garçons eux!! Ils n’ont pas effets secondaires en Australie??? Ils ont aussi eux des syndromes de Guillain Barré graves (paralysie des nerfs), mais rarement et pas plus que dans leur population générale non vaccinée.

Tous les vaccins ne sont pas obligatoires ni nécessaires, mais parlons par exemple de celui de la grippe.

La grippe est très fréquente, mais tue plus de 20.000 personnes en France chaque année, surtout les personnes vulnérables: les personnes âgées, avec des maladies chroniques, les jeunes enfants, les femmes enceintes.

Si vous êtes jeune et en bonne santé, vous récupérez rapidement d’une forte grippe, ce qui n’est pas le cas si vous avez une maladie chronique.

Rappelez-vous la grippe H1N1 il y a deux ans. Ce n’est que lorsque une femme enceinte jeune et donc à priori sans risque est morte que tout le Maroc s’est enflammé et voulait faire du jour au lendemain le vaccin.

Je me rappelle que toutes les parturientes que je suivais m’ont appelé effrayées pour faire le vaccin alors que la femme enceinte connait une baisse de son immunité la mettant potentiellement en danger. Par contre, lorsque j’évoquais le vaccin 1 semaine auparavant, je n’intéressais personne!!!

Maintenant, parlons du prochain vaccin contre le COVID 19.

Parait-il, Il a été testé sur des millions de chinois, il semble être efficace, mais vous allez me répondre que l’on n’a pas suffisamment de recul et que tout cela est de la fausse information.

Même une amie médecin que j’ai vu ce matin à la clinique m’annonce qu’elle ne le fera pas car elle a peur de ses effets secondaires encore peu connu, qui pourrait apparaître dans le futur.

Très probablement il y en aura, mais à quelle fréquence. 1/100.000 -1/10000; 1/1000 ??? On verra dans les prochains mois.

Par contre, ce que je vois maintenant, c’est que le covid-19 occasionne 2% de mortalité quand on l’attrape et avec la virulence de ce virus, on finira tous par l’attraper.

Déjà que je stresse chaque fois qu’une patiente m’appelle pour me dire quelle est testée positive après être venue au cabinet !!!

Quand vous entendez que beaucoup de proches l’ont eu et que malheureusement certains sont morts, il n’y a pas photo pour moi, je serai parmi les 1ers à me faire vacciner, et non pas parce que je suis un professionnel de la santé.

Non, parce que entre 2% de mortalité et un risque théorique d’effets secondaire possible mais rare en général si l’on voit les vaccinations antérieures, je choisi évidemment le vaccin.

Et je vous conseille de le faire si vous en avez l’occasion.

C’est ce que j’ai essayé d’expliquer à mon amie radiologue qui m’avait rassurée lorsque j’avais fait un scanner pour éliminer un Covid, qui a vu passer beaucoup de cas mais dont le raisonnement scientifique est biaisé, de la peur d’effets secondaires graves possibles (mais sans raisons qu’ils soient fréquents) d’un vaccin développé rapidement, mais non à la va vite et par ces théories du complot qui peuvent circuler allègrement sur internet et les réseaux sociaux.

Voilà, j’espère vous avoir convaincu de vous faire vacciner contre le Covid -19, sinon, je vous souhaite juste de faire un covid léger ou asymptomatique et de ne pas contaminer vos proches. Et n’oubliez pas le vaccin de la grippe pour les personnes vulnérables.

 

VOUS L’AVEZ COMPRIS, JE SUIS UN PRO-VACCINATION, PAS POUR TOUS LES VACCINS MAIS POUR CEUX QUI PROTÈGENT CONTRE LES MALADIES LES PLUS GRAVE. CE QUI EST MALHEUREUX C’EST QUE LE BONS SENS SE PERD ET QUE LES GENS APEURÉS GOBENT TOUT ET N’IMPORTE QUOI COMME L’ILLUSTRE LA PANIQUE ACTUELLE D’UNE ÉPIDÉMIE DE GRIPPE SOMME TOUTE NORMALE, NONOBSTANT LE DÉCÈS RARE D’UNE FEMME ENCEINTE.

Par Dr Hicham Ben Abbes Taarji 





Rédigé par le Vendredi 16 Avril 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté