Menu

Prévention de la salmonellose


Que devez-vous prendre en compte pour la prévention de la salmonellose ? Il existe une série de règles pouvant aider à réduire le risque de cette infection bactérienne qui touche l’appareil digestif.



A lire ou à écouter en podcast :

break_time2sprevention_d1613991266.mp3 Prévention de la salmonellose  (694.78 Ko)

La salmonellose est une infection produite par la bactérie Salmonelle, qui touche l’appareil digestif. En général, cette bactérie vit dans les intestins des animaux et des humains. Sa contagion chez les humains se produit souvent à cause de la consommation d’aliments et d’eau contaminés. Il peut néanmoins y avoir d’autres voies de contagion.

Symptômes de l’infection
En général, les personnes qui ont une infection à la Salmonelle n’ont pas de symptômes. Quand ceux-ci se présentent, ils peuvent aller de la diarrhée, de la fièvre et des crampes abdominales qui cessent en quelques jours sans traitement spécifique, jusqu’à la présentation de complications, comme une déshydratation ou une propagation de l’infection qui requièrent une attention médicale.

D’autres symptômes peuvent inclure des frissons, des maux de tête et du sang dans les selles. Il est primordial d’être examiné par un médecin car l’absence de traitement peut conduire à d’autres problèmes de santé plus graves.

Voies de contagion de la salmonellose
Les humains s’infectent plus fréquemment à travers l’eau ou des aliments contaminés. L’infection par Salmonella vient généralement du fait de manger des viandes, volailles, œufs ou produits à base d’œuf qui sont crus ou peu cuits

Beaucoup d’aliments sont contaminés lorsqu’ils sont préparés par des personnes qui ne se lavent pas les mains de façon méticuleuse après avoir été aux toilettes ou après avoir changé des couches, par exemple. L’infection peut aussi se produire en touchant quelque chose qui est contaminé, comme les animaux de compagnie, et en mettant ensuite les doigts dans sa bouche.

Prévention de la salmonellose
Pour la prévention de la salmonellose, l’hygiène alimentaire est indispensable. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille un contrôle à toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production agricole à l’élaboration, fabrication et préparation des aliments, que ce soit dans des établissements commerciaux ou à la maison.

Chez soi, la prévention commence par une bonne conservation des aliments et continue avec des aspects comme se laver les mains avant de cuisiner et utiliser des gants pour manipuler les excréments des animaux domestiques.

Pour éviter la contamination croisée, conservez la viande crue de bœuf, de volaille et de poisson séparée du reste des aliments dans votre réfrigérateur ; utilisez différentes planches à découper pour la viande crue et les végétaux. Par ailleurs, ne placez jamais les aliments cuits dans un plat non nettoyé ayant contenu de la viande crue.

La prévention de la salmonellose dépend en grande partie des mesures d’hygiène que l’on va prendre, du processus de production des aliments à leur manipulation à la maison. Même s’il y a des situations inévitables, le risque diminue énormément avec des habitudes aussi simples que le fait de se laver les mains, éviter de mélanger les aliments contaminés et bien les cuire.
 
Soyez prudents ! 

Amélioretasanté


Rokia Dhibat
Lu 31 fois
Jeudi 18 Février 2021





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Février 2021 - 18:59 Connaissez-vous les bienfaits du laurier ?



Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.