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Quels sont les bons aliments gras à consommer ?


Comment mincir en consommant plus gras ? Voici les produits à favoriser pour limiter les fringales et atteindre vos objectifs de régime.



Perte de poids : pourquoi consommer plus d’aliments gras ?
 Décidément le corps est une machine bien huilée qui n’en finit pas de nous surprendre. S’appuyant sur les principes d’un régime cétogène, il a été prouvé qu’en mangeant plus de bonnes graisses, en modérant les protéines et en supprimant le sucre on pourrait mincir.

En effet, de cette manière l’organisme est forcé d’aller puiser dans ses réserves de graisses pour trouver de l’énergie.
Si on nous apprend que certains aliments “gras” sont à bannir des régimes alimentaires pour une perte de poids, ils pourraient en réalité vous aider à atteindre vos objectifs.   

On vous explique Comment .
 
Manger plus gras pour mincir, cela peut sembler fou et pourtant. Certains aliments plus caloriques et remplis de bon gras permettent de rassasier plus longtemps et de limiter les petits grignotages intempestifs.

Consommer plus d’aliments gras peut donc parfois permettre de perdre du poids. Quels sont donc ces aliments magiques ?

Si on a longtemps pointé du doigt le gras, le sucre serait en réalité le plus grand ennemi d’une perte de poids. On ne parle pas de tous les sucres, ceux visés sont les sucres cachés dans les aliments industriels que l’on surconsomme sans même nous en rendre compte.

Prenons par exemple les céréales, indispensables pour beaucoup au petit-déjeuner, les céréales sont des produits très transformés et bourré de sucre.

Elles ne rassasient pas longtemps et provoquent un pic glycémique. A l’opposé, les aliments gras sont plus rassasiants et permettent donc d’éviter les fringales.


 Quels sont les bons aliments gras  pour perdre du poids ?

Attention lorsque l’on parle d’aliments gras, il ne s’agit pas d’aller se jeter sur une plâtrée de burger par exemple.

On privilégie les produits naturellement gras comme les avocats, les oléagineux, les œufs, les poissons gras et on laisse au placard les viennoiseries industrielles, les pizzas et autres plats tout prêts vendus en magasin.

En soit, on met de côté les acides gras trans. Voici des aliments gras à consommer pour remplacer les produits sucrés
Les « bons gras », ce sont les graisses insaturées. Ils sont essentiels au fonctionnement des systèmes circulatoire, hormonal, immunitaire et nerveux.

On les connaît mieux sous le nom d’acides gras ou oméga 3, 6 et 9. Les oméga 3 et 6 sont des acides gras « essentiels », ils sont indispensables à notre santé et notre corps ne les fabrique pas lui-même.

Les oméga 9 sont des acides gras qui ne sont pas « essentiels », mais ont également des effets bénéfiques sur notre santé.
Les « mauvais gras », ce sont les graisses saturées et les gras dits « trans ».

Les gras saturés proviennent des produits d’origine animale et de quelques produits d’origine végétale. Ils sont des constituants importants des membranes cellulaires, mais leur consommation en excès a des effets délétères sur notre santé.

Les gras trans, quant à eux, sont obtenus par un processus d’hydrogénation de molécules d’acides gras insaturées.

On les trouve dans de nombreux produits industriels. Consommés en excès, ils sont également néfastes pour notre santé.
 
On trouve des « bons gras », soit des acides gras insaturés, en grande quantité dans :
  • Les fruits à coque (amandes, noix, noisettes…)
  • Les graines
  • Les poissons gras (saumon, sardine, hareng, truite…)
  • L’huile de tournesol
  • L’huile d’olive
  • L’huile de sésame
  • L’huile de lin
  • L’huile de colza
  • Les avocats
  • Les margarines à base d’huile végétale
  • Les aliments enrichis en oméga 3
Quelques exemples de mauvais gras

On trouve des « mauvais gras », saturés et trans, dans :
  • Les viandes grasses et les viandes transformées
  • Les graisses animales
  • Les produits laitiers riches en matières grasses (beurre, crème fraiche, lait entier…)
  • L’huile de palme
  • L’huile de coco
  • De nombreux aliments transformés
  • La plupart des aliments frits
Les bienfaits des bons gras sur la santé

Les graisses fournissent à notre organisme l’énergie et les nutriments dont il a besoin.

L’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments) recommande d’ailleurs qu’entre 20 et 35 % de l’apport énergétique total soit apporté par les matières grasses.

Mais pour maintenir une bonne santé, il convient de miser sur les bonnes graisses : les acides gras insaturés.

Il a par exemple été prouvé que remplacer les acides gras saturés par des acides gras insaturés dans l’alimentation peut aider à réduire le cholestérol LDL (« mauvais cholestérol »), un des facteurs de risque dans le développement de maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, les muscles puisent le carburant nécessaire aux efforts prolongés dans les lipides stockés par notre organisme dans son tissu adipeux.

Les aliments riches en bonnes graisses sont des vecteurs indispensables pour nous approvisionner en vitamines A, D et E, des vitamines liposolubles, qui se stockent dans les graisse, et sont essentielles à une bonne vision, une belle peau, ainsi qu’à la santé osseuse.

Enfin, notre cerveau étant essentiellement constitué de graisses, les bons gras lui sont indispensables pour maintenir ses fonctions.

Avec Passport Santé 
 

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Samedi 12 Juin 2021




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur

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