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Ramadan : comment perdre du poids pendant ce mois ?


Ramadan est une période sacrée avec de nombreuses vertus pour le corps. Parmi elles, la détoxification de l’organisme et la perte de graisse, à condition de respecter les règles pour que ces jours nous apprennent à avoir une alimentation équilibrée.



Neuvième mois du calendrier musulman, le Ramadan est une période de jeûne qui constitue l’un des piliers de l’islam. Alors que l’on peut penser que jeûner jusqu’au coucher du soleil pendant 30 jours permet de perdre du poids rapidement, il peut en être tout autre. Après la privation de tout aliment pendant la journée, la sensation de faim augmente. C’est cet appétit décuplé qui peut amener à se tourner vers des matières grasses et des repas riches en sucre.

Ce sont souvent des tablées copieuses pleines de gourmandises qui accompagnent le iftar. C’est pour cette raison que, lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est important de réadapter ses habitudes alimentaires pour ne pas grossir. Des repas riches en fruits et légumes peuvent aider à perdre du poids sainement une fois que ce mois sera terminé. Malgré la durée d’un jeûne de douze heures par jour, le nombre de calories consommées est plus élevé que celui de celles qui sont dépensées. D’autres facteurs entrent en jeu. Parmi eux, les bouleversements du sommeil, qui est altéré pendant ces 30 jours. Résultat : on stocke plus de lipides. Le côté festif et social de cette période peut également amener à manger plus et à remplir plus souvent nos assiettes.

Comment maigrir pendant Ramadan ?

Il est possible d’adapter son alimentation pendant le Ramadan pour perdre du poids.  L’un des conseils fondamentaux pour maigrir efficacement est de préparer son régime une semaine à l’avance. En effet, préparer son premier repas à la va-vite vous amènera à vous procurer des en-cas caloriques pour grignoter. Réfléchir à une alimentation saine planifiée à chaque repas est important pour manger et enclencher la sensation de satiété.

Pour maigrir rapidement, la consommation de protéine et la réduction des lipides vous aidera à assister à une réduction de votre tour de taille. Bien s’hydrater avant de manger est recommandé en buvant un verre d’eau avant de rompre son jeûne. Cela réactive le système digestif et lui envoie un signal pour se mettre à fonctionner à nouveau.

Le sommeil est fondamental pour perdre du poids. Le manque de repos peut causer une fatigue qui peut être compensée en consommant un plus grand nombre de calories. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de dormir au moins 7 heures par nuit et de ne pas faire de repas trop tardifs pour mieux digérer. 

Si vous souhaitez maigrir sur le long terme, bannissez la friture de votre alimentation en préférant cuire vos aliments au four. Rompez votre jeûne avec des dattes, des fruits frais, une tranche de pain complet et un produit laitier écrémé. Pour éviter la sensation de lourdeur caractéristique après ce repas, préférez manger le plat de résistance une ou deux heures après le premier repas. Ce dernier devra être composé de légumes pour les fibres, de glucides complexes et de protéines pour l’énergie qu’ils procurent. Cette composition donne un apport alimentaire complet à votre organisme. La viande rouge à chaque repas est à proscrire. Vous pouvez remplacer cet aliment par des viandes maigres tels que le poulet ou le poisson. Les œufs sont également des substituts à un steak de bœuf qui peut contenir de la graisse. Il est important de bannir les stimulants tels que le café, les sodas ou le thé et les remplacez par des infusions, des jus détox ou de l’eau que vous devrez boire à raison de huit verres par jour. Une promenade de santé pendant 30 minutes vous aidera à brûler les calories que vous avez consommé pendant le diner. Cela boostera votre digestion et vous serez moins ballonné. 

Notre riche cuisine marocaine rend la perte de poids pendant ce mois, plus compliquée. Il ne faut pas succomber aux tentations et manger sans réfléchir ! 

Santeplusmag





Rédigé par le Mercredi 14 Avril 2021
Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur


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