Menu

Sieste réparatrice : durée idéale, comment faire ?


La sieste a des vertus comme d'abaisser le stress, la récupération musculaire et aussi la restructuration des neurones. Il serait donc dommage de s'en priver. Mais quels sont vos besoins selon votre âge, et quelle est la durée idéale d'une bonne sieste ?



Qui n'a pas connu le coup de pompe de 14 h, juste après le déjeuner ? Eh oui, la sieste répond à un signal de notre horloge biologique. Elle relève d'un besoin physiologique naturel. Si ses bénéfices sont amplement prouvés -- dans certains pays comme la Chine, elle est même « réglementée » --, combien de temps doit-elle durer pour être pleinement efficace ?

La sieste idéale représente un moment de repos et de relaxation qui permet de couper la journée et de rester en forme jusqu'au soir. Cette envie de dormir est présente chez tout le monde mais à des degrés plus ou moins importants selon l'âge.  En effet, les nourrissons et les enfants jusqu'à l'âge de trois à quatre ans font des siestes de plus de trois heures. 
Chez l'adulte la durée idéale de la sieste doit être comprise entre 10 et 20 minutes, entre 13 h et 15 h. Dans des conditions normales, il ne faut pas dormir trop longtemps, afin d'éviter une insomnie la nuit suivante.


Lodj avec futura-sciences


 

Lu 38 fois
Samedi 4 Septembre 2021





Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.




Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

Magazine créé avec Madmagz.


L'ODJ WEB MAG