Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Trop de phosphore nuit aux reins


Saviez-vous que le phosphore en excès issu de la mauvaise alimentation fragilise les reins ?
Pressesante fait le point.



Trop de phosphore nuit aux reins


Pourquoi un régime à faible teneur en phosphore est-il utile pour prévenir et gérer les maladies rénales?

Quels aliments contiennent du phosphore? Voici quelques questions qu’il faut se poser quand on veut protéger ses reins, ne pas les surcharger et profiter au mieux et le plus longtemps de leur rôle indispensable à notre santé.

Le phosphore est un minéral que l’on trouve naturellement dans de nombreux aliments mais qui est également ajouté à de nombreux aliments transformés. Lorsque vous mangez des aliments possédant  du phosphore, celui-ci se retrouve vite dans le sang. Les reins sains éliminent le phosphore en trop du sang.

Mais si vos reins ne fonctionnent pas bien, vous pouvez accumuler un niveau élevé de phosphore dans votre sang, vous exposant à un plus grand risque de maladie cardiaque, faiblesse osseuse, douleurs articulaires et même la mort.

Comment limiter les apports en phosphore

Vos besoins en phosphore dépendent de votre fonction rénale. Si vous souffrez d’une maladie rénale à un stade précoce ou si vous êtes sous dialyse, vous devrez limiter les apports en  phosphore. Presque tous les aliments contiennent un peu de phosphore, de sorte que cela peut être difficile à faire.

La meilleure façon de limiter le phosphore dans votre alimentation est de limiter les aliments les plus riches en phosphore, comme :

– Les aliments préparés,

– Les fromages

– Les viandes transformées ou congelées avec des exhausteurs de goût

– Les sodas, eaux aromatisées, thés en bouteille, boissons énergétiques, bière et vin

Quels sont les aliments riches et faibles en phosphore?

Les aliments préparés ou issus de la restauration rapide, les viandes et fromages transformés contiennent potentiellement de grandes quantités de phosphore.

La liste ci-dessous donne des exemples d’aliments avec une teneur élevée en phosphore que vous pouvez remplacer par des aliments plus faibles en phosphore. Bien qu’un aliment ou une boisson puisse être faible en phosphore, vous devez tout de même surveiller la taille des portions et limiter le nombre de portions que vous mangez ou buvez chaque jour.

Aliments au phosphore plus élevé :
Restauration rapide, aliments préparés
Fromages transformés
Crème glacée ou yogourt glacé
Pains, biscuits, muffins, crêpes ou gaufres
Viandes transformées, comme le bacon, la bolognaise, les nuggets de poulet, le jambon et les hot-dogs,
Chocolat ou caramel, y compris les boissons au chocolat et les barres chocolatées
Aliments à faible teneur en phosphore
Repas faits maison ou collations à base d’ingrédients frais
Lait d’amande ou de riz non enrichi
Une petite quantité de Brie
Fromage faible en gras
Sorbet, sorbet ou fruits surgelés
Boeuf maigre, œufs, agneau, fruits de mer ou d’autres poissons (sans « phosphore » dans les ingrédients s’ils sont préparés)
Eau naturelle, café frais ou thé infusé (à partir de sachets de thé)

Vérifier soigneusement les étiquettes des aliments

Les fabricants peuvent ajouter du phosphore lors de la transformation des aliments pour les épaissir, améliorer le goût, prévenir la décoloration ou les préserver. Vérifiez les étiquettes des aliments pour voir si des ingrédients contiennent « phos » dans la liste des ingrédients.

Voici quelques exemples d’additifs alimentaires au phosphore :
Phosphate de calcium
Phosphate de disodium
Acide phosphorique
Phosphate monopotassium
Pyrophosphate d’acide de sodium
Tripolyphosphate de sodium
Les aliments préparés ou issus de la restauration rapide, les viandes et fromages transformés contiennent potentiellement de grandes quantités de phosphore.

Avec Pressesante

Lu 64 fois
Samedi 22 Janvier 2022




Hafid Fassi fihri
Hafid Fassi Fihri est un journaliste atypique , un personnage hors-normes . Ce qu'il affectionne,... En savoir plus sur cet auteur

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site