Selon la FAO, ces chiffres reflètent un recul de la présence des jeunes dans les zones rurales, à mesure que le pays évolue vers un modèle agricole plus industrialisé et diversifié. Pourtant, l’agriculture et les systèmes alimentaires restent un débouché essentiel pour l’emploi des jeunes, particulièrement dans les régions en crise prolongée.
Au Maroc, les infrastructures routières ont contribué à améliorer l’accès à l’éducation secondaire pour les jeunes femmes et à réduire les mariages précoces. Mais l’impact reste limité pour les jeunes hommes, qui profitent surtout de meilleures opportunités d’emploi salarié.
En parallèle, le phénomène migratoire continue d’attirer les jeunes. Selon des données de l’OIM reprises par la FAO, 12 % des jeunes migrants de 14 à 24 ans qui traversent vers l’Europe viennent du Maroc. Parmi les principales motivations : chômage, difficultés économiques, conflits et dégradation de l’environnement. Plus d’un tiers de ces jeunes étaient sans emploi avant de partir, et seuls 4 % avaient suivi des études supérieures.
La FAO souligne que pour retenir les jeunes et leur offrir des perspectives, le développement du monde rural reste indispensable. Elle recommande d’investir dans des infrastructures spécifiques aux systèmes agroalimentaires, d’assouplir les règles encadrant la propriété intellectuelle et de renforcer les systèmes de recherche et de vulgarisation.
L’organisation insiste aussi sur l’importance des infrastructures physiques et numériques, essentielles pour moderniser l’agriculture et garantir des opportunités durables aux jeunes Marocains et Marocaines.
Le RNI prêt à participer au prochain gouvernement, son Conseil national tranchera le 3 octobre
Législatives 2026 : l’Istiqlal renvoie la décision de la participation au gouvernement à son Conseil national
Traité franco-espagnol : le camouflet du Sénat en pleine visite de Macron
Who is FEM : Fatima Ezzahra El Mansouri
Reins « fatigués » : pourquoi la tisane de persil ne remplace pas un bilan médical
Diphtérie au Maroc : les symptômes à reconnaître et les deux foyers signalés dans le Souss-Massa
Claude repère un système génétique inédit dans des virus de bactéries
Maroc–Lesotho : quand jouent les Lions de l’Atlas ?
Qui était Hamid Barrada ?
Premiére lecture de ce que les voix disent au-delà des sièges
Un tiers des jeunes femmes rurales marocaines sans emploi, ni formation : la FAO tire la sonnette d’alarme
Rédigé par Salma Labtar le Vendredi 11 Juillet 2025
D’après un rapport mondial publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), près de 33 % des jeunes femmes marocaines âgées de 15 à 24 ans vivant en milieu rural se trouvent en situation de NEET : ni scolarisées, ni employées, ni en formation. En comparaison, ce taux descend à 26 % chez leurs homologues urbaines et à seulement 12 % chez les jeunes hommes, toutes zones confondues.
Journaliste sportive et militante féministe, lauréate de l'ISIC. Dompteuse de mots, je jongle avec... En savoir plus sur cet auteur
Vendredi 11 Juillet 2025
Dans la même rubrique :
Jeudi 1 Octobre 2026 - 13:58 OMPIC : Le Maroc gagne trois places dans l’Indice mondial de l’innovation 2026 |
Jeudi 1 Octobre 2026 - 13:10 Carburants, aéroports et batteries : le Maroc face aux nouveaux défis économiques |
Breaking news | L’ODJ Immersif — Grands formats interactifs | Info en affiche | Communiqué de presse | Gaming | Eco Business | Digital & Tech | Santé & Bien être | Lifestyle | Culture & Musique & Loisir | Sport Maroc | Auto-moto | Room | Podcasts R212 | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Last Conférences & Reportages | Bookcase | LODJ Média
Télégramme
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...
Inscription à la newsletter
Press +
Agenda Culturel
|
About us
|
Vos contributions
|
LODJ Vidéo
|
Copyright © 2022 Groupe de presse Arrissala
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience












L'accueil













