L'ODJ Média


Cybersécurité : les crimes du net en recul au Maroc  20/12/2021


La Direction générale de la sécurité nationale a révélé dans le rapport annuel des intérêts de sécurité nationale pour l'année 2021, que l'année en cours a vu une diminution des indicateurs de criminalité liés à l'extorsion et à la fraude électronique d'environ 5% par rapport à l'année précédente.

La direction a déclaré que 5 275 cas ont été enregistrés et 3 533 contenus d'extorsion numérique ont été surveillés. Par contre, l'extorsion ‘sexuelle’ via Internet a enregistré une augmentation de 12%, les services de sécurité nationale ayant traité 498 cas, ce qui a permis l'arrestation de 270 personnes impliquées, tandis que le nombre de victimes a atteint 508 personnes, dont 95 citoyens étrangers.

Dans un contexte connexe, ajoute la direction, les opérations de sécurisation menées pour assurer la sécurité sanitaire de toutes les citoyennes et citoyennes ont permis la saisie de 409 717 masques faux ou non conformes, l'arrestation de 288 suspects en leur possession et présentation, et l'arrestation de 28 personnes en flagrant délit en possession et promotion de 1 383 litres de produits de stérilisation contrefaits ou nocifs pour la santé publique, en plus d'ouvrir des enquêtes judiciaires avec instructions du ministère public compétent contre 162 personnes pour fabrication ou publication de faux contenus liés à la pandémie.

Nouveau commentaire :




A mag created with Madmagz.






340 points noirs au niveau des routes nationales

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné, mardi à Rabat, que les routes nationales comprennent de nombreux tronçons qui connaissent des accidents de circulation fréquents, faisant état de 340 points noirs identifiés par son département.
Ainsi, 15 points noirs ont été traités au cours de l’année 2023, a relevé le ministre qui assure que cette opération se poursuivra avec la célérité requise.
Parmi les réalisations effectuées à ce niveau, M. Baraka a cité celles concernant la route nationale n° 9 reliant Marrakech et Ouarzazate, portant notamment sur la réhabilitation du tronçon de la route régionale n°413 reliant Meknès et Souk El Arbaa sur une longueur de 88 km.
 






















Menu collant à droite de la page