Inauguration du siège de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS)  22/03/2023

Le siège de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) a été inauguré, mardi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et le président de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Sorin Mihai Cîmpeanu, en présence de plusieurs personnalités scientifiques et politiques francophones et représentants du corps diplomatique accrédité au Maroc.

Projetée par l’AUF dans le cadre de la coconstruction de sa stratégie quadriennale 2021–2025, l’AIFS reflète la volonté d’apporter une réponse durable, structurante et multiforme à des besoins essentiels exprimés par de nombreux acteurs de la Francophonie scientifique : l’amélioration et la systémisation de la connaissance de l’espace scientifique francophone par la veille, des études, des approches prospectives et des outils d’aide à la décision; la valorisation de la richesse et de la diversité de la production scientifique par le soutien de la publication de contenus francophones et l’appui à leur découvrabilité; et la promotion de l’attractivité de la Francophonie scientifique particulièrement auprès des jeunes, des enseignants et des chercheurs.



Magazine créé avec Madmagz.






Les titres la presse électronique marocaine francophone du 8 Juin 2023

Voici quelques points saillants de l'actualité marocaine des dernières 24 heures :
 
  1. Le partenariat unique entre le Maroc et l'UE "nous engage à agir avec respect et détermination", ont souligné Talbi El Alami et Mayara en réponse à la présidente du Parlement européen. 
  2. Le système de taxes locales au Maroc sera bientôt remis à plat. 
  3. La Fondation BMCI a fait don de la collection de Robert Chastel aux Archives du Maroc. 
  4. Le Maroc se prépare pour l'opération Marhaba 2023, une initiative visant à accueillir les Marocains résidant à l'étranger pendant la période estivale. 
  5. La ville de Casablanca partage son expérience en matière de villes intelligentes. 
  6. Le président de la Knesset, Amir Ohana, a offert au Maroc un "nano-Coran". 
  7. Le Parlement marocain a désapprouvé les agissements d'un groupe d'eurodéputés. 
  8. Près d'un million de têtes de bétail sont destinées à l'abattage dans la région de Casablanca-Settat pour l'Aid Al Adha. 
  9. Un drame a eu lieu à Tit Mellil où deux ouvriers ont trouvé la mort suite à l'effondrement d'une usine en construction.
  10. L'ONU et l'Union Africaine ont remercié le Maroc pour ses efforts dans la résolution de la crise libyenne.





























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala

Menu collant à droite de la page