Cuba dans le viseur de Trump : menace réelle, surenchère verbale ou stratégie d’étranglement ?
Washington arme le Golfe : 16 milliards de dollars pour contenir la guerre avec l’Iran
Après le Qatar, le Koweït : combien coûte déjà l’extension de la guerre énergétique du Golfe ?
Barak Ravid, l’homme des coulisses : comment le portail Axios s’est imposé au cœur de la guerre USA-Iran de mars 2026
À l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, nos vœux à Sa Majesté le Roi
Golfe en feu : la guerre qui vise désormais le pétrole et le gaz
CAN 2025 : la CAF renverse la table, déchoit le Sénégal et sacre le Maroc sur tapis vert
BAM le taux directeur inchangé à 2,25%
Aïd Al-Fitr : hausse dénoncée des tarifs de transport.
Carburants : les TPE-PME dénoncent une flambée spéculative et appellent l’État à reprendre la main
La compensation nécessitera un montant de plus de 32 Mds de dirhams cette année 10/06/2022
Faouzi Lekjaa a annoncé, ce jeudi à l’issue du Conseil de gouvernement, que les nouvelles prévisions du budget de la compensation pour 2022 font état d’un besoin de plus de 32 Mds de dirhams, contre un montant de 16 Mds de dirhams budgétisés dans la Loi de Finances 2022.
Il s’agit d’un dérapage de 100% par rapport au montant budgétisé dans la Loi de Finances du courant exercice, en raison de l’inflation observée sur les produits subventionnés par l’Etat, notamment la bonbonne de gaz, blé et le sucre.
La conjoncture a nécessité également l’aide aux transporteurs qui phagocyte une enveloppe de 452 MDH par mois et qui vient d’être renouvelée pour une troisième fois.
« A fin mai, 9,7 Mds de dirhams ont été dépensés pour subventionner la bonbonne de gaz, 3,3 Mds de DH pour le blé importé et 400 MDH pour le sucre. Nous aurons donc besoin de 17 Mds de DH additionnels dans le meilleur des cas, répartis comme suit : 9,8 Mds de DH pour le gaz, 6 Mds de DH pour le blé et 1,2 Md de DH pour le sucre. »
Selon le ministre ce dérapage n’impactera pas les équilibres macroéconomiques, grâce notamment aux revenus du phosphate.
Télégramme
آخر الأخبار
جاري تحميل الأخبار...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualités...
Inscription à la newsletter
Press +
Podcast +
Vidéos & Clip +
Agenda Culturel
|
About us
|
Vos contributions
|
LODJ Vidéo
|
Copyright © 2022 Groupe de presse Arrissala
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience
Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d'audience












L'accueil










