lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other




La culture de la pastèque et du melon désormais interdite à Guelmim  23/01/2023

C’est une décision du wali de la région de Guelmim-Oued Noun, datant de vendredi dernier, qui interdit, sur tout le territoire de la province de Guelmim, la culture de la pastèque et du melon. Le quotidien Al Akhbar, qui rapporte l’information dans son numéro du lundi 23 janvier, précise que ces deux fruits consomment beaucoup d'eau.

La décision intervient, précise le quotidien, au moment où la baisse des eaux de la nappe phréatique atteint des niveaux inquiétants. Une situation à laquelle ont contribué la sécheresse que tout le pays a connue ces dernières années, et la prolifération des cultures fortement consommatrices en eau.

La décision est également motivée par la dernière circulaire du ministère de l’Intérieur incitant les agents de l’administration territoriale à prendre des décisions et mettre en place des mesures pour rationaliser la consommation de l’eau potable. Dans la province de Guelmim, les autorités locales ont commencé par cesser d’accorder les autorisations pour creuser des puits destinés à irriguer de nouvelles cultures. Ce genre d’autorisation est limité aux seuls propriétaires des fermes déjà existantes, en cas de besoin.



Magazine créé avec Madmagz.






US: Un avion de chasse a abattu le ballon chinois

Washington a abattu samedi le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les Etats-Unis, ont rapporté plusieurs médias américains.