L'ODJ Média


Les élèves ingénieurs protestent contre l’intégration des étudiants de retour d’Ukraine  28/09/2022

La Coordination nationale des élèves ingénieurs (CNEIM) a annoncé la tenue de sit-ins devant leurs écoles, les mardi 27 et mercredi 28 septembre, accompagnés d’un mouvement de grève de ce lundi 26 septembre au 1er octobre 2022, et d’une manifestation devant le Parlement, jeudi 29 septembre.

Les étudiants veulent mettre en avant que “leur combat n’est pas mené contre les étudiants de retour d’Ukraine” et “se déclarent solidaires avec eux”.

Pour le CNEIM, l’intégration des étudiants ingénieurs dans les écoles publiques serait “une atteinte au principe de l’égalité des chances et les normes pédagogiques qui encadrent la formation d’ingénieur”. De plus, la coordination souligne qu’il s’agit d’une “une transgression sans précédent dans l’histoire de la formation d’ingénieurs”.




A mag created with Madmagz.






La Suisse déclare avoir gelé 8,8 milliards de fonds russes

La Confédération helvétique a annoncé, le 1er décembre, avoir gelé 8,8 milliards de dollars d’actifs financiers appartenant à des citoyens russes, dans le cadre des sanctions contre Moscou, rapporte l’agence de presse britannique Reuters.

C’est un chiffre provisoire, selon Berne, en raison de l’ajout ou du retrait de nouveaux noms de personnes physiques et morales russes à la liste des sanctions.

300 individus et 100 entreprises russes ont été ajoutés à ladite liste au cours des 12 derniers mois. 




























Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala
Menu collant à droite de la page