Les transferts MRE en hausse  02/09/2022

A en juger par les données de l'Office des Changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidents à l’Étranger, au titre des sept premiers mois de l’année 2022, s’établissent à 58.233MDH contre 54.199MDH durant la même période de l’année précédente, affichant ainsi une hausse de 7,4 % ou +4.034MDH.



Magazine créé avec Madmagz.






Première réunion du comité thématique "Administration et droits" des Marocains résidant à l'étranger


Par Khalid Mourabit

Excellent échange cet après-midi à l'occasion de la première réunion du comité thématique "Administration et droits" des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Le comité piloté par l'Institution du Médiateur du Royaume, le ministère de la Justice et le ministère délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, se penche activement sur la définition des moyens d'améliorer le lien entre les MRE et l'administration marocaine notamment dans les domaines d'accès aux services, de la gestion du contentieux et de la justice en général.

Après les diagnostics présentés sur les différentes  problématiques posées, une prochaine rencontre sera consacrée aux solutions pratiques, d'ordre institutionnel, juridique et technologique dans la perspective de soumettre des recommandations pertinentes à la Commission ministérielle au plus tard début février. 

À noter que le CCME pilote et contribue aux travaux des quatre autres comités (promotion de l'nvestissement des MRE; Mobilisation des compétences MRE; Éducation et culture; Modernisation et réhabilitation du cadre institutionnel) qui se réuniront avec le même enthousiasme et dévouement au cours des prochains jours. À suivre.


























Partager ce site