Menu
lodj lodj
séprateur .png

lodj

Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search



le Maroc possède le sixième meilleur écosystème de startups d'Afrique  28/06/2022

Les startups marocaines ayant enregistré un financement record en 2021, l'écosystème du Maroc s'est imposé comme un exemple régional de premier plan et s'est classé sixième en Afrique et deuxième en Afrique du Nord dans le dernier indice mondial des écosystèmes de startups pour 2022.

Le classement marocain, selon le StartupBlink basé à Tel-Aviv, s'est amélioré de cinq positions sur le continent africain en raison de l'écosystème "abordable et stable" du pays pour les entrepreneurs et les startups, en particulier dans les secteurs des logiciels et des données, du commerce électronique et de la vente au détail, ainsi que des secteurs sociaux et des loisirs.

 



Magazine créé avec Madmagz.






Le tramway Rabat-Salé-Témara se poursuit

Le projet de développement du réseau du tramway de l’agglomération de Rabat-Salé-Témara se poursuit. Un appel d’offres a été lancé en vue de mener des études complémentaires relatives à la phase 3. L’ouverture des plis est prévue le 6 septembre prochain.

Le marché lancé par la société du tramway de Rabat-Salé (STRS) concerne les études d’avant-projet pour les lignes 4 et 6, ainsi qu’une feuille de route pour les phases suivantes, pour un coût de 7,8 millions de dirhams.

Il s’agit en l’occurrence des études préliminaires relatives aux nouvelles lignes ou extensions de lignes pour le nord de la ville de Salé.

Le cabinet choisi, va définir les phases ultérieures du projet du tramway pour réaliser les lignes et les sections de lignes restantes du schéma directeur.

Il sera question de prioriser la réalisation de ces lignes et sections de lignes selon des critères de l’opportunité, de rentabilité économique des sections, de l’état d’avancement des études, réduction de la perturbation à la vue urbaine, de programmation des projets connexes, et de financement.

À terme, la ligne numéro 3 va permettre d’atteindre la ville de Témara, en passant par le centre urbain de Hay Riad à Rabat.
La branche de connexion L1-L2 à Rabat assurera la desserte de la gare LGV d’Agdal. La ligne 4 va relier la commune d’El Youssoufia à Rabat.

Quant à la ligne 6, elle permettra d’accéder à la future zone urbaine Al Boustane, qui va être ouverte à Rabat.