L'ODJ Média

lodj






đŸŽ” LA RIVIÈRE DU RETOUR

« PALESTINE ÉTERNELLE », MARAM AL-MASRI


Comme une eau longtemps retenue,
La terre a tremblé.
Le silence s’est fendu.
Ils sont revenus.



PoÚme, version mise en musique, à écouter


Pour ceux qui aiment encore lire

Comme une riviùre devant laquelle un barrage s’est ouvert,
Ils sont revenus.
Pieds nus ou sur un seul pied,
Marchant sur les mains, rampant sur le ventre,
Ils sont revenus.

Ils sont revenus,
Affamés mais debout.
Ils sont revenus,
Avec la douleur et l’espoir en nous.

Avec un seul bras, avec un seul Ɠil,
Sur leurs vélos, sur des chaises roulantes,
Sur le dos de leur famille,
Ils sont revenus.

Avec leurs chats,
Avec les restes de leurs draps,
Avec ce qu’il reste d’une vie,
Ils sont revenus.

Ils sont revenus,
Assoiffés mais debout.
Ils sont revenus,
Avec la tristesse et l’espoir en nous.

Comme les pierres d’un torrent de montagne,
Comme le magma d’un volcan,
Ils sont rentrés chez eux.

Dans leurs maisons ruinées,
Brûlées, anéanties.

Ils sont retournĂ©s lĂ  oĂč ils sont nĂ©s,
LĂ  oĂč ils sont morts,
LĂ  oĂč ils vont rester.
Et vivre.

Ils sont revenus,
Malgré tout, debout.
Ils sont revenus,
Pour vivre,
Encore.

Ce poÚme mise en musique raconte le retour. Un retour massif, irrépressible, presque naturel, comparé à une riviÚre libérée, à un torrent ou à un volcan.

 Ils reviennent malgrĂ© les corps blessĂ©s, malgrĂ© la faim, la soif et l’épuisement. Ils reviennent parfois portĂ©s, parfois amputĂ©s, parfois en silence, mais toujours animĂ©s par une force plus grande que la peur. Le texte donne Ă  voir des silhouettes fragiles et dignes, avançant avec ce qu’il leur reste : un proche, un animal, quelques draps, une mĂ©moire.

Ce retour n’est pas une victoire triomphante, mais un acte de fidĂ©litĂ© Ă  la terre natale, mĂȘme dĂ©truite. Ils reviennent lĂ  oĂč ils sont nĂ©s, lĂ  oĂč ils ont perdu, lĂ  oĂč ils choisiront pourtant de vivre. Le poĂšme transforme la souffrance en mouvement collectif et affirme une idĂ©e essentielle : vivre, rester et revenir peuvent devenir des actes de rĂ©sistance silencieuse.

Playlist Ghaza




Vendredi 20 Février 2026



Dans la mĂȘme rubrique :
< >

Jeudi 12 Mars 2026 - 13:06 « Reminders of Him »

Coup de cƓur | Musiczone | Last Hits | Brùves Culture & Loisir | Brùves Music | Playlist 212 Music


BanniÚre Réseaux Sociaux


BanniĂšre Lodj DJ

Avertissement : Les textes publiĂ©s sous l’appellation « Quartier libre » ou « Chroniqueurs invitĂ©s » ou “Coup de cƓur” ou "CommuniquĂ© de presse" doivent ĂȘtre conformes Ă  toutes les exigences mentionnĂ©es ci-dessous.

1-L’objectif de l’ODJ est de d’offrir un espace d’expression libre aux internautes en gĂ©nĂ©ral et des confrĂšres invitĂ©s (avec leurs accords) sur des sujets de leur choix, pourvu que les textes prĂ©sentĂ©s soient conformes Ă  la charte de l’ODJ.

2-Cet espace est modĂ©rĂ©  par les membres de la rĂ©daction de lodj.ma, qui conjointement assureront la publication des tribunes et leur conformitĂ© Ă  la charte de l’ODJ

3-L’ensemble des Ă©crits publiĂ©s dans cette rubrique relĂšve de l’entiĂšre responsabilitĂ© de leur(s) auteur(s).la rĂ©daction de lodj.ma ne saurait ĂȘtre tenue responsable du contenu de ces tribunes.

4-Nous n’accepterons pas de publier des propos ayant un contenu diffamatoire, menaçant, abusif, obscùne, ou tout autre contenu qui pourrait transgresser la loi.

5-Tout propos raciste, sexiste, ou portant atteinte Ă  quelqu’un Ă  cause de sa religion, son origine, son genre ou son orientation sexuelle ne sera pas retenu pour publication et sera refusĂ©.

Toute forme de plagiat est également à proscrire.

 







LODJ24 TV
۹۟۱ Ű§Ù„ŰŁŰźŰšŰ§Ű±
ŰŹŰ§Ű±ÙŠ ŰȘŰ­Ù…ÙŠÙ„ Ű§Ù„ŰŁŰźŰšŰ§Ű±...
BREAKING NEWS
📰 Chargement des actualitĂ©s...

Inscription Ă  la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html

















Vos contributions
LODJ Vidéo