Solaire sur Rails :
Inauguré à Buttes, dans le canton de Neuchâtel, ce système pilote se compose de 48 panneaux solaires d'une puissance de 380 W chacun, s'étendant sur environ 100 mètres. Depuis le 28 avril dernier, des trains de passagers circulent au-dessus de cette installation, démontrant la faisabilité de l'intégration de l'énergie solaire dans les infrastructures ferroviaires. Les panneaux, conçus pour être amovibles, permettent des inspections et une maintenance régulière des rails, un aspect crucial pour la sécurité et l'efficacité du réseau ferroviaire.
Ce projet, bien qu'encore à ses débuts, vise à produire annuellement environ 16 MWh d'électricité, une quantité suffisante pour alimenter trois à quatre foyers suisses. Cependant, l'objectif de Sun-Ways dépasse largement ce cadre. La startup prévoit une phase de test de trois ans, durant laquelle elle évaluera divers types de technologies de revêtement pour les panneaux solaires et analysera leur résistance aux conditions mécaniques. Si les résultats sont concluants, Sun-Ways envisage d'étendre son système à l'ensemble du réseau ferroviaire suisse, dont le potentiel de production d'énergie renouvelable est estimé à 1 TWh par an.
L'ambition de Sun-Ways ne se limite pas à la Suisse. La startup a déjà des projets pilotes en préparation dans plusieurs pays, dont la France, l'Espagne, la Corée, la Chine et les États-Unis. Cette approche pourrait révolutionner la manière dont les infrastructures ferroviaires contribuent à la transition énergétique mondiale, ouvrant la voie à une utilisation plus intelligente et durable de l'énergie solaire.
Ce projet, bien qu'encore à ses débuts, vise à produire annuellement environ 16 MWh d'électricité, une quantité suffisante pour alimenter trois à quatre foyers suisses. Cependant, l'objectif de Sun-Ways dépasse largement ce cadre. La startup prévoit une phase de test de trois ans, durant laquelle elle évaluera divers types de technologies de revêtement pour les panneaux solaires et analysera leur résistance aux conditions mécaniques. Si les résultats sont concluants, Sun-Ways envisage d'étendre son système à l'ensemble du réseau ferroviaire suisse, dont le potentiel de production d'énergie renouvelable est estimé à 1 TWh par an.
L'ambition de Sun-Ways ne se limite pas à la Suisse. La startup a déjà des projets pilotes en préparation dans plusieurs pays, dont la France, l'Espagne, la Corée, la Chine et les États-Unis. Cette approche pourrait révolutionner la manière dont les infrastructures ferroviaires contribuent à la transition énergétique mondiale, ouvrant la voie à une utilisation plus intelligente et durable de l'énergie solaire.