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5 choses à toujours faire après une séance de sport


Pour profiter au max du sport, il est tout aussi essentiel de respecter certaines choses à faire après votre séance... Découvrez nos conseils !



On a envie de faire du sport, on se prépare bien comme il faut avant la séance, puis on se donne à fond dans notre sport favori.

Mais attention ! Après une bonne séance d’activité physique, l'organisme a besoin de se reposer et de restaurer ses stocks hydriques et énergétiques. Pour être optimale, la récupération doit se faire dans l'heure qui suit l'effort.

Voici 5 choses à toujours faire après le sport pour récupérer bien comme il faut.

S’étirer

On a tendance à croire, à tort, que les étirements sont réservés à la période pré-sport. C’est faux. Il est également important de faire des étirements après le sport !

En effet, cela permet de réduire les risques de blessures, mais aussi de courbatures si désagréables. Il faut donc prendre le temps de travailler chaque partie du corps après l’effort… pour plus de réconfort et pour diminuer les courbatures ressenties le lendemain.

Se réhydrater

Durant un exercice physique, le corps transpire pour réguler sa température et évacuer les toxines : on parle de détoxication de l’organisme. Pour compenser la perte hydrique, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau pendant et après l’effort

 La réhydratation du corps permet également d’éliminer les déchets (acide lactique, ammoniaque, urée…) accumulés durant l’exercice, de compenser les pertes en minéraux (chlore, sodium, potassium…) et de favoriser la reconstitution des réserves de glycogène musculaire, des sucres stockés dans les muscles.

Se laver

Rien de mieux pour se remettre d’un effort physique que la douche de contraste. L’eau chaude soulage la douleur des tendons, alors que l’eau froide tonifie les muscles, baisse la température du corps et soulage le gonflement causé par la dilatation des vaisseaux sanguins.

Manger sainement

S’il est important de manger après une séance de sport pour reprendre des forces et ne pas avoir de coup de mou, il est tout aussi important de bien choisir ses aliments.

Pour compenser la dépense d’énergie due au sport, il est préférable de miser sur des sucres lents et des vitamines (pain, céréales, fruits…) plutôt que sur des aliments gras et sucrés très caloriques qui n’apportent rien de vraiment intéressant à notre corps.

Bien dormir

Un sommeil suffisant et de qualité est un facteur indispensable à la récupération de l’organisme. C’est durant les phases de sommeil lent profond que le corps se régénère et que les tissus musculaires se reconstruisent grâce aux hormones de croissance.

De plus, en réduisant l’excitabilité des cellules du cerveau, le sommeil profond entraine le relâchement des muscles.

L'odj avec Santeplusmag

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Mercredi 26 Janvier 2022




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