Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search







Alimentation : les insectes sont-ils l’avenir ?


Considérés comme une source de protéines complète en Afrique et en Asie, les insectes commencent à se faire une place dans les quatre coins du monde. Ces derniers sont une voie d’exploration innovante pour la nutrition. Mais pourquoi ?



L’entomophagie, une piste pour assurer la sécurité alimentaire

L’entomophagie, ou l’art de manger des insectes, est la consommation d’insectes par les hommes. Etymologiquement, "entos" signifie insecte et "phagos" veut dire mangeur en grec. En effet, les insectes sont consommés, depuis toujours, dans près de 90 pays. Elles représentent une nouvelle source d’énergie importante.

Les insectes sont consommés régulièrement par plus de 2 milliards de personnes, l’acceptation de ce genre d’alimentation pose encore de nombreuses questions dans plusieurs pays. Cependant, avec les crises actuelles ainsi que la logique de durabilité des systèmes alimentaires, la production de protéines d’insectes est plus efficace que la plupart des autres sources animales classiques.

Avant de condamner la consommation de ces insectes, il faut savoir qu’avec 10 tonnes d’aliments, on peut produire 9 tonnes d’insectes. L’utilisation de l’eau est également moindre. Des informations qu’on ne faut pas ignorer. Des chercheurs du monde entier examinent la possibilité d’élever les insectes pour assurer la sécurité alimentaire. Selon les estimations des Nations Unies, 1 personne sur 9 souffrirait de faim chronique. Les insectes seraient, donc, une alternative à considérer pour satisfaire les besoins d’une population croissante de façon durable. 

Plus de 2000 espèces d’insectes consommées

Contrairement aux idées répandues, les espèces d’insectes consommées sont nombreuses, plus de 2000. Cependant, certaines sont plus connues que d’autres. En effet, le grillon et le ver de farine sont très appréciés. Le scarabée, la chenille, la guêpe, la fourmi, la sauterelle, le criquet, la cigale, la cochenille, la punaise, le termite, la libellule, la blatte, le papillon, la mouche ou encore le moustique; sont tous bons à manger. Il est strictement interdit de manger un insecte sauvage retrouvé dans la nature, car il peut être infesté de bactéries ou de parasites.

Pourquoi manger des insectes ?

En plus d’être savoureux, les insectes sont bons pour l’environnement et la santé. En effet, ils sont riches en protéines, en oméga 6, en oméga 3, en vitamine B1, B2 et B12, en minéraux, en calcium et en fer. Ils représentent une source importante d’énergie. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prône le rôle des insectes dans la lutte contre la faim. La Commission européenne l’intègre, également, « comme une source de protéines de substitution qui peut soutenir la transition de l'UE vers un système alimentaire plus durable », dans sa stratégie « De la ferme à la table » lancée en mai 2020. Ils sont riches en protéines et pauvres en graisses. En effet, les insectes semblent être LA solution aux problèmes alimentaires.

Grillés, fumés, séchés ou comme farine, les insectes seraient une source de fibres et pourraient être un complément au régime actuel. Il faut, également, prendre en considération qu’ils ont un impact minime sur l’environnement, ils peuvent être élevés localement et peuvent être consommés dans leur intégralité, ce qui évite le gaspillage.  

Une solution pour l’environnement

L’impact de la consommation et l’élevage industriel s’étant également sur le plan écologique et environnemental. Ces petits animaux nécessitent peu de nourriture et de l’eau. Pour cette raison, ils génèrent très peu de pollution de gaz à effet de serre, en comparaison d’un élevage traditionnel. A ajouter que plus de 80% de l’insecte est comestible contre 55% du poulet ou 40% du porc et du bœuf. D’ici 2030, manger des insectes pourrait devenir une solution, même une nécessité.

Commercialiser des produits à base d’insectes

Pour inciter les gens à consommer les insectes, certaines start-up introduisent des produits à base de ces petits animaux. Pâtes, farines, produits apéritifs… Tout est préparé en utilisant des insectes. Les start-up comme Temebryo ou encore Entomo Farm transforment et commercialisent des produits à base d’insectes. L’objectif est de familiariser les gens à ces produits. Généralement, l’insecte est transformé en 3 produits naturels, la farine d’insectes ou les pâtes, l’huile d’insectes et les engrais d’insectes.
Malgré les efforts des personnes engagées, le consommateur reste sceptique et se méfie de ces produits. Seriez-vous prêts à consommer des insectes ?  



Rokia Dhibat
Vendredi 23 Septembre 2022


Rokia Dhibat
Jeune journaliste, lauréate de l'ISIC. En savoir plus sur cet auteur

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | L'ODJ Podcasts | Communiqué de presse | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.