Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Anticiper les épidémies : Traquer les liens entre la santé animale et humaine ?


Pour quand une commission scientifique nationale Marocaine regroupant des biologistes, des parasitologues, des médecins et des vétérinaires pour intercepter les éventuelles épidémies humaines d’origine animale ?



Écouter le podcast en entier :


Par Dr Anwar CHERKAOUI

Les dernières grandes épidémies ravageuse pour l’Homme ont été transmises par les animaux. 

C’est vrai pour le sida dans les années 1980, la grippe aviaire en 1997, le SRAS en 2002,  Ebola en 2014 et la Covid-19.

Après l’affreuse parenthèse de la Covid, qui n’est toujours pas fermée, les organismes internationaux de santé, commencent à parler du concept «  One Health ». De quoi s’agit-il ? 

Dénicher les virus ou les bactéries d’origine animale, qui ont de forte tendance à infecter l’humain ( homme, femme et enfant) et être à l’origine de nouvelles pandémie, qui peuvent être plus désastreuses pour l’humanité,  c’est ce qui constitue le nouveau concept de santé publique internationale qui porte le nom de «  One Health »

En français, le One Health se traduit par «  Une seule Santé », animale et humaine. Étant donné que les deux ont une prédisposition à s’imbriquer mutuellement. 

A partir de la fin du 20e siècle, les grandes épidémies virales avaient toutes une origine animale. C’est vrai pour le sida, dans les années 1980, qui est issu d’un virus présent chez les primates. C’est aussi vrai pour la grippe aviaire en 1997. Puis, le SRAS en 2022, avec la civette comme probable hôte intermédiaire, avant d’atteindre l’homme. Enfin, il y’a Ebola en 2014 et la Covid-19.
Une réflexion simple saute à l’esprit avec une évidence implacable. L’origine animale n' existe elle pas pour toutes les maladies infections virales? 

C’est pour cette raison que depuis 2005, médecins, biologistes et vétérinaires, se sont regroupés sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation Internationale des épizooties (OIE). Epizootie, étant les épidémies qui frappent les animaux. Ces scientifiques avaient pour objectif de surveiller les agents infectieux, en étudiant leur parcours, leur évolution, afin de tenter de juguler ou prévenir carrément d’autres épidémies. 

Au Maroc, existe-t-il une commission scientifique nationale regroupant médecins, venterinaires et biologistes? La question est posée.

Les travaux des chercheurs de l’OMS et de l’OIE ont porté sur les points qui rapprochent la faune sauvage, la faune domestique et l’espèce humaine. 

On s’est alors penché sur l’étude de l’évolution de la consommation de la lande de brousse, les conditions d’élevage, de transport et d’abattage, la coexistence de spécimens sauvages et domestiques sur les marchés d’animaux vivants destinés à la consommation humaine …

Pour s’outiller de techniques modernes de recherche scientifique, l’OMS et L’OIE, ont développés des bases de données comme le « GISAID », chsrge de collecter les donnés génomiques des virus animaux et humains de la grippe, celles du SARS-cov19. Bien évidement tout cela, en visant la mise au point de vaccins et des médicaments.

Hélas, il faut constater que toutes les études menées jusqu’à maintenant n’ont pourtant pas encore empêchés la survenue d’épidémies. 

Ce constat amer est parfaitement vrai. 

Cependant, il est important de regarder la moitié pleine du verre. Cette collaboration mondiale entre médecins, biologistes et vétérinaires ne date que d’une dizaine d’années seulement. 

Tout cela en gardant à l’esprit que les questions de la déforestation, de l’élevage, du transport des animaux, inquiètent certains lobbying, car l’éveil mondial sur ces problématiques, menace leurs intérêts individuels au dépend de la collectivité. 

Rédigé par Dr Anwar Cherkaoui

Lu 531 fois
Mardi 20 Septembre 2022




L'ODJ Room | Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp | L'ODJ النسخة العربية



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site