lodj
YouTube
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Tiktok
Podcast
L'ODJ TV
Other







Aromathérapie : tout savoir sur l'utilisation des huiles essentielles


En tirant les essences des plantes par des moyens naturels, on obtient des huiles pures et de haute qualité. Ces huiles peuvent être utilisées de diverses manières.



Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

L'aromathérapie est un traitement de guérison qui utilise des extraits naturels de plantes pour promouvoir la santé et le bien-être. On l'appelle parfois thérapie par les huiles essentielles. L'aromathérapie utilise des huiles essentielles aromatiques à des fins médicinales pour améliorer la santé du corps, de l'esprit et de l'âme. Elle améliore la santé physique et émotionnelle.
 
L'aromathérapie est considérée à la fois comme un art et une science. Récemment, l'aromathérapie a acquis une plus grande reconnaissance dans les domaines de la science et de la médecine.

Depuis quand l'aromathérapie existe-t-elle ?

Les êtres humains utilisent l'aromathérapie depuis des milliers d'années. Les cultures anciennes de Chine, d'Inde, d'Égypte et d'ailleurs incorporaient des composants de plantes aromatiques dans des résines, des baumes et des huiles. Ces substances naturelles étaient utilisées à des fins médicales et religieuses. Elles étaient connues pour leurs bienfaits physiques et psychologiques.
 
La distillation des huiles essentielles est attribuée aux Perses au Xe siècle, bien que cette pratique ait pu être utilisée depuis longtemps auparavant. Des informations sur la distillation des huiles essentielles ont été publiées au 16e siècle en Allemagne. Au 19e siècle, des médecins français ont reconnu le potentiel des huiles essentielles dans le traitement des maladies.
 
Les médecins se sont établis au 19e siècle et se sont concentrés sur l'utilisation de médicaments chimiques. Cependant, les médecins français et allemands reconnaissaient toujours le rôle des plantes naturelles dans le traitement des maladies.
 
Le terme "aromathérapie" a été inventé par un parfumeur et chimiste français, René-Maurice Gattefossé, dans un livre qu'il a écrit sur le sujet et qui a été publié en 1937. Il avait auparavant découvert le potentiel curatif de la lavande dans le traitement des brûlures. L'ouvrage traite de l'utilisation des huiles essentielles dans le traitement des affections médicales.
 
Chaque huile essentielle possède un éventail de propriétés curatives, d'utilisations et d'effets uniques. En combinant les huiles essentielles pour créer un mélange synergique, on obtient encore plus de bienfaits.

Quelques bienfaits de l'aromathérapie

Réduire le stress
 
Le stress fait partie de la vie et affecte tout le monde de manière différente. S'il est pratiquement impossible de l'éviter, il existe des moyens de le gérer.
 
Il est scientifiquement prouvé que l'huile essentielle de lavande réduit le stress. La lavande calme le système nerveux, abaisse la pression artérielle et le rythme cardiaque, et recrée les ondes cérébrales pour vous aider à être plus détendu.
 
Les meilleures huiles essentielles pour le stress : lavande, citronnelle, géranium, jasmin et camomille.
 
Améliorer la concentration
 
Avez-vous du mal à vous concentrer sur la tâche à accomplir ? Lorsqu'il s'agit d'améliorer la concentration, la mémoire et les performances cognitives, les huiles essentielles peuvent faire des merveilles.
 
L'amélioration des fonctions cérébrales est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens se tournent vers les huiles essentielles. Contenant des antioxydants qui combattent les radicaux libres, l'aromathérapie est utile aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, de démence et d'autres maladies mentales.
 
Les meilleures huiles essentielles pour améliorer la concentration : romarin, basilic et sauge.
 

Améliorer le sommeil
 
En termes d'aides efficaces au sommeil, les huiles essentielles sont populaires pour leurs propriétés sédatives naturelles. Il est scientifiquement prouvé que l'huile de lavande favorise un sommeil réparateur.
 
Selon une étude publiée dans Nursing in Critical Care, l'huile de lavande a amélioré la qualité du sommeil des patients de l'unité de soins intensifs coronariens. Les participants qui ont inhalé de l'huile de lavande pendant 15 jours ont montré une amélioration significative de la qualité de leur sommeil par rapport au groupe témoin qui n'a pas reçu de traitement.
 
Les meilleures huiles essentielles pour améliorer le sommeil : camomille, ylang ylang et bergamote.
 
Aider la digestion
 
Des maux d'estomac ? Vous souffrez de diarrhée ou d'indigestion ? Les huiles essentielles peuvent aider à soutenir la santé digestive en stimulant les enzymes digestives, qui aident à décomposer les nutriments.
 
Pour réduire les douleurs abdominales et soulager les gaz, l'huile de gingembre a des propriétés curatives avérées. La menthe poivrée est utile dans le traitement du syndrome du côlon irritable.
 
Meilleures huiles essentielles pour faciliter la digestion : gingembre, menthe poivrée, fenouil, baies de genévrier.
 
Renforcer votre système immunitaire
 
Avec la médecine moderne, la résistance aux antibiotiques devient un problème majeur. C'est là que les huiles essentielles entrent en jeu.
 
Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, les huiles essentielles sont utiles lorsqu'il s'agit de combattre les infections. Par exemple, l'origan est connu pour ses propriétés antivirales et antibactériennes qui protègent le corps contre les infections bactériennes.
 
Les meilleures huiles essentielles pour renforcer votre système immunitaire : origan, gingembre, myrrhe, eucalyptus, encens.

Quels sont les risques de l'aromathérapie ?

Bien que l'aromathérapie soit généralement considérée comme sûre, les huiles essentielles peuvent potentiellement provoquer une réaction allergique lorsque vous les inhalez. Si vous êtes très sensible aux parfums forts, parlez-en à votre médecin avant d'essayer l'aromathérapie.
 
Certaines huiles essentielles peuvent être toxiques si vous les mangez. Et certaines d'entre elles peuvent irriter votre peau, surtout si vous les appliquez directement sur votre peau sans les diluer au préalable. Diluez-les toujours dans une huile de massage.
 
Comme la plupart des thérapies alternatives, l'aromathérapie ne doit pas être utilisée pour remplacer le plan de traitement prescrit par votre médecin. N'arrêtez pas de prendre des médicaments, de suivre des séances de conseil ou d'utiliser d'autres thérapies prescrites sans en parler d'abord à votre médecin.

Lu 246 fois
Samedi 28 Janvier 2023




Lifestyle | Les Chroniques Radio | Breaking news | Room | Quartier libre | L'ODJ Podcasts | Les dernières émissions de L'ODJ TV | Communiqué de presse | Santé & Bien être | Sport | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Replay vidéo outdoor | Digital & Tech | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp | Musiczone | L'ODJ Média | L'ODJ i-Magazine | Stories | Chroniques Vidéo


Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Magazine créé avec Madmagz.



























Revue de presse






Le bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail Web   , Application Mobile   , Magazine connecté   , e-Kiosque PDF  , Régies Arrissala