Un design porteur de symboles
Inspiré du trophée de la CAN masculine, ce nouveau trophée va bien au-delà de la simple récompense sportive. Il symbolise, selon la CAF, les valeurs d’égalité, d’unité et d’excellence.
Sa structure en spirale ascendante, composée de pétales identiques, représente les nations participantes, réunies dans une fleur en pleine éclosion. En son centre trône une sphère dorée, finement texturée comme un ballon de football, ornée d’une carte d’Afrique en or brillant, illustrant la fierté continentale et la portée mondiale du football féminin africain.
Réalisé en argent éclatant et en or mat, le trophée est ceinturé d’un anneau doré gravé du logo de la CAF, symbolisant l’engagement de la Confédération à promouvoir le football féminin dans ses 54 associations membres. Sa base en marbre blanc, soulignée de lignes dorées, porte le nom de la compétition en lettres dorées.
Une compétition très attendue
Présente à la cérémonie, Lamia Boumehdi, coach marocaine du TP Mazembe féminin, s’est dite « honorée » d’y participer, saluant la « révolution » que connaît le football féminin en Afrique. Lauréate de la dernière Ligue des champions féminine africaine, organisée au Maroc, elle a souligné la montée en puissance du football féminin sur les plans technique, tactique et physique.
Concernant la CAN féminine Maroc 2024, l’entraîneuse a exprimé sa confiance dans le succès de l’événement, en insistant sur la qualité des infrastructures sportives du Royaume et son expérience reconnue dans l’organisation de grands rendez-vous sportifs.
Le tournoi réunira 12 équipes, réparties en trois groupes :
-
Groupe A : Maroc (pays hôte), Zambie, Sénégal, RD Congo
-
Groupe B : Nigeria, Tunisie, Algérie, Botswana
-
Groupe C : Afrique du Sud, Ghana, Mali, Tanzanie
Tout est donc réuni pour faire de cette édition 2024 un événement historique dans le parcours du football féminin africain.