Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Ces aliments riches en vitamine K


La vitamine K, cette substance organique non calorique, essentielle à notre métabolisme, fait partie des vitamines liposolubles, au même titre que les vitamines A, D et E. Elle est donc soluble dans les graisses et peut être stockée dans les tissus adipeux.



Le rôle de la vitamine K dans l’organisme

Les vitamines K1 et K2 agissent ensemble pour inhiber les facteurs pro-inflammatoires, stimuler la formation osseuse rapide et activer les systèmes de transfert de minéraux. Les légumes à feuilles vertes, en particulier ceux riches en vitamine K, sont une source saine et naturelle de ce nutriment indispensable.
 

Les gens devraient inclure ces aliments riches en vitamines dans leur alimentation car ils peuvent prévenir les maladies osseuses telles que l'ostéoporose en s'assurant de consommer suffisamment de vitamine k par le biais de vitamines ou de sources alimentaires.
 

Des quantités importantes de sources alimentaires riches se trouvent dans les céréales vertes ou les légumes à feuilles vertes. Ces aliments regorgent de vitamines, de minéraux et d'antioxydants essentiels qui peuvent aider l'organisme à combattre le stress oxydatif.
 

Il existe deux formes majoritaires de vitamine K : 
 

  • La vitamine K1 d’origine végétale : intervient dans la synthèse des facteurs de coagulation sanguine.
  • La vitamine K2 d’origine animale ou bactérienne : participe à la minéralisation osseuse.

 


La vitamine K est connue pour jouer un rôle dans le processus de coagulation et réduit également les saignements après la chirurgie. Chez les humains et les animaux, l'effet de la vitamine K est de fonctionner comme cofacteur des facteurs de coagulation II, VII, IX et X.
 

Le corps humain a besoin de vitamine K pour être en bonne santé et ce nutriment aide à combattre diverses maladies. L'un des avantages les plus importants de la vitamine K est sa capacité à réduire les maladies cardiaques. Un autre avantage important est sa capacité à prévenir les troubles osseux comme l'ostéoporose et les fractures, ainsi que sa capacité à améliorer la coagulation du sang.
 

La vitamine K est une vitamine liposoluble présente dans les légumes verts à feuilles, les pousses de brocoli et d'autres légumes crucifères comme le chou et le chou-fleur. Certaines céréales complètes comme Colfort Original contiennent cette vitamine facilement utilisable. La consommation de niveaux modérés de suppléments de vitamine K ne présente pas de risques graves, mais une consommation plus élevée entraîne des effets toxiques pour l'homme
 


Voici une liste d'aliments riches en vitamine K : Les légumes verts tels que les épinards contiennent le plus de vitamine K

Une étude a été réalisée dans laquelle il a été constaté que la consommation de légumes verts tels que les épinards vous fournira les nutriments essentiels nécessaires pour mener une vie plus saine. Nous devrions essayer d'ajouter ces légumes à notre alimentation autant que possible afin de vivre une vie plus longue et en meilleure santé.

On retrouve la vitamine K2 dans les abats (foies de veau, de boeuf ou de porc) ainsi que les produits laitiers fermentés (fromages affinés, yaourts).

La vitamine K1 se retrouve avant tout dans les légumes vert foncé, tels qu’épinards, brocolis, choux, haricots verts, et poireaux, ainsi que les huiles végétales (olive, colza, soja…).

La vitamine K2 est également synthétisée par la flore bactérienne du côlon, par un processus de fermentation. Cette production couvre environ de la moitié jusqu’à 70 % de nos besoins en K2.


Faut-il prendre des suppléments ?

Les carences en vitamine K sont rares chez l’adulte. Elles se rencontrent dans certaines maladies hépatiques ou intestinales et nécessitent alors une complémentation orale pour éviter notamment les risques liés à une mauvaise coagulation sanguine.

Chez le nouveau-né, la carence est plus fréquente. Elle est liée à un manque de microflore, un foie immature, un mauvais passage de la vitamine à travers le placenta ou encore une insuffisance de vitamines du lait maternel.

Elle se traite également par supplémentation jusqu’à régularisation des valeurs.
 

L'ODJ avec ALIA (IA)

Lu 17 fois
Jeudi 2 Juin 2016





Dans la même rubrique :
< >

Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site