L'ODJ Média



De la médina à Manhattan : les coopératives marocaines cartonnent à l’export

Akhannouch salue les coopératives qui cartonnent à l’international


Rédigé par le Jeudi 19 Juin 2025

Akhannouch met en avant l’artisanat marocain et le succès des coopératives locales qui exportent désormais leurs créations sur les marchés internationaux.



Les coopératives, moteur de l’export marocain

C’est la fierté du moment : Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, vient de saluer le carton des coopératives artisanales marocaines à l’international. Oui, nos tapis, nos poteries et nos bijoux font voyager le savoir-faire marocain jusqu’à New York, Tokyo ou Berlin !

Concrètement, plusieurs coopératives locales – souvent portées par des femmes – ont réussi à franchir le cap de l’export. Grâce à des formations, à la digitalisation et à une bonne dose de créativité, elles écoulent aujourd’hui leurs produits sur des plateformes internationales et dans des boutiques prestigieuses à l’étranger. Akhannouch, lors d’un point presse, a souligné que l’artisanat marocain n’a jamais été aussi tendance et que le potentiel de croissance est énorme.

Pour les jeunes Marocains, c’est une vraie source d’inspiration ! L’artisanat, souvent vu comme un secteur traditionnel, devient un moteur d’innovation, d’emploi et d’émancipation, surtout pour les femmes rurales. À l’heure où tout le monde parle de start-up et de high-tech, voilà que la tradition marocaine cartonne à l’export et fait rayonner l’image du pays. En plus, chaque produit vendu à l’étranger, c’est un peu du Maroc qui s’invite à la table du monde.

Sur Insta et TikTok, les posts de coopératives qui expédient leurs colis à l’autre bout du monde font le buzz. Les hashtags #MadeInMorocco et #ArtisanatMarocain explosent. Des influenceurs marocains à Paris ou Montréal affichent fièrement leurs tapis berbères ou leurs sacs en cuir de Fès. Même le ministère de l’Artisanat promet de renforcer les aides à l’export.

L’artisanat marocain a encore de beaux jours devant lui. Il ne reste plus qu’à imaginer un “Amazon du bled” pour booster encore plus nos créateurs ! Et toi, tu préfères offrir un cadeau made in Morocco ou made in China ? La question est vite répondue…

artisanat, Maroc, export, Akhannouch, coopératives, marchés, international, femmes, emploi, innovation






Mamoune ACHARKI
Journaliste junior passionné par l'écriture, la communication, les relations internationales et la... En savoir plus sur cet auteur
Jeudi 19 Juin 2025

Le Round-up | Periscope Maroc & Monde | Info en affiche


Bannière Réseaux Sociaux


Bannière Lodj DJ








Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html