Menu

La Covid-19 augmenterait le risque d’AVC grave




Article à lire ou à écouter en podcast

la_covid_19_augmenterait_le_risque_d_avc_grave.mp3 Covid - AVC  (1.86 Mo)

Les personnes qui ont contracté la COVID-19 ont un risque plus élevé de développer un accident vasculaire cérébral grave pendant plusieurs semaines après l'infection, selon une nouvelle étude menée par les scientifiques de Geisinger, fournisseur de soins de santé régional basé à Danville, en Pennsylvanie.

Une récente infection pourrait entraîner un AVC par occlusion de gros vaisseau dans le cerveau. Ce type d’AVC est généralement associé à des symptômes plus graves.

L’étude, publiée dans la revue médicale Stroke, a été menée auprès de 431 patients dans 17 pays. Elle fait suite à une étude antérieure après de 26 000 personnes.

Une occlusion de gros vaisseau était le premier signe d’une contamination à la Covid-19 chez 40% des patients, selon la Dre Vida Abedi. Les porteurs asymptomatiques sont également à risque.

Ces patients n’avaient aucun facteur de risque d’AVC. Le quart des participants avaient moins de 55 ans. Près de la moitié avaient moins de 65 ans.

Les données pré-pandémie sur la population générale ont montré que 13% des accidents vasculaires cérébraux sont survenus chez des personnes de moins de 55 ans et 21% chez des personnes de moins de 65 ans.

"Nous savons que cela peut arriver jusqu'à deux, trois semaines après le début de l'infection, mais c'était une question difficile à répondre pour notre équipe car nous savons que certains de ces patients ont une infection asymptomatique", selon le chercheur Ramin Zand.

Les études antérieures de l'équipe ont montré que le risque global d'AVC reste encore relativement faible : Entre 0,5% et 1,2% des patients développent un risque d’AVC.

Les médecins recommandent de se faire vacciner et de connaître les signes avant-coureurs d'un AVC.

L’ODJ avec Ahajournals
 

Lu 70 fois
Mardi 8 Juin 2021




Lounja Bensmain
Présentatrice radio et webjournaliste En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Juin 2021 - 13:23 Combattre la résistance aux antimicrobiens



 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site