Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
search






La Rhinite Allergique, attention à la poussière de maison et aux chats


Éviter les activités qui exposent à de grandes quantités de pollen. Nettoyer les tapis et les moquettes à l’aide d’un aspirateur, recouvrir les matelas et les oreillers d’une housse anti-acariens, éliminer le plus possible les poils d’animaux, lutter contre l’humidité en maintenant un taux d’humidité à moins de 50% et maintenir la température de la Chambre à 20% sont les principales précautions à prendre pour éviter d’attraper une rhinite allergique.



Par Dr Anwar CHERKAOUI

la_rhinite_allergique,_attention_a_la_poussiere_de_maison_et_aux_chats.mp3 A lire ou à écouter en podcast :  (3.22 Mo)

La rhinite allergique est une inflammation des muqueuses nasales causée par l’inhalation de substances allergisantes provoquant une réaction immunitaire immédiate.
 
Elle n’est pas due à un virus ou à une bactérie, mais à un allergène. Souvent, les allergènes mis en cause sont les acariens de la poussière de maison, les pollens de graminées et les chats,
 
Les antécédents familiaux d’allergie ( comme l’asthme allergique ), une rhinite déclenchée à l’enfance et un taux élevé des IgE sont des facteurs qui peuvent favoriser la survenue de la rhinite allergique.
 
On peut distinguer les rhinites saisonnières ( appelées également rhume des foins), qui sont souvent dues à une allergie aux pollens, des rhinites perannuelles qui, elles, persistent tout au long de l’année et sont liées généralement à des allergènes domestiques: blattes, acariens, ou poils d’animaux ……
 
Une rhinite allergique peut facilement être confondue avec un rhume. Les principaux symptômes sont le nez bouché, l’écoulement nasal important, les éternuements en salve, des démangeaisons dans la gorge et le fond du palais, la rougeur des yeux, des larmoiements, et une respiration sifflante. ….
 
En plus, il peut y avoir des maux de tête, des troubles du sommeil, une perte de l’odorat et du goût ainsi que des manifestations cutanées…

Ces symptômes peuvent durer de 4 jours à 4 semaines par an, on parle alors de rhinite intermittente. Au-delà de cette période, on parle de rhinite persistante.
 
Il faut savoir que le diagnostic de la rhinite allergique est établi par un médecin allergologue.
 
Après l’interrogatoire, le médecin réalise une enquête cutanée allergologique.

Il s’agit de tests à lecture rapide qui permettent de déterminer l’agent allergène responsable
 
Le traitement pilier consiste en la prise d’antihistaminiques. Les corticoïdes par voie nasale sont recommandés en traitement de deuxième ligne pour les rhinites allergiques légères.

Mais quand les rhinites allergiques sont plus ou moins sévères, les corticoïdes sont prescrits en première intention.

Un décongestionnant nasal peut être utilisé pour diminuer rapidement l’enflure du tissu nasal.

L’éviction de l’allergène en restant à l’écart de l’agent responsable est vivement recommandée.

Ensuite, la désensibilisation fait aussi partie des moyens qui permettent de traiter l’allergie. Elle a pour but de rendre le patient tolérant vis-à-vis de l’allergène responsable.

C’est une sorte de traitement vaccinal des allergies reposant sur l’administration régulière d’extraits allergiques pendant une période prolongée idéalement 3 à 5 ans. Il s’agit du seul moyen qui permet de guérir définitivement d’une allergie.

Enfin, traiter les symptômes de la rhinite allergique des qu’ils se manifestent contribue à prévenir les complications, comme l’otite de l’oreille moyenne, l’asthme et la sinusite chronique

Lu 97 fois
Samedi 15 Janvier 2022





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Janvier 2022 - 16:31 Comment préserver son hygiène mentale ?

L'ODJ Room | L'ODJ Lifestyle | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vu pour vous Web Vidéo | Digital & Tech | Juke-Box | Magazine | Small Business






Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html













L’ODJ : Invitation à collaboration & contribution

Voir aussi nos Packs - Partenariat - Annuel - L'ODJ

Le Bouquet L'ODJ (Radio Web, Portail et Application mobile) n'est pas un canal d'actualités ou d'informations en continu, mais un triptyque multimédia et multi-canal, du Groupe de presse Arrissala, pour faire revivre l’esprit de l’Opinion Des Jeunes.
 

À travers des articles, des podcasts, des vidéos, des émissions & du direct (web radio), nos couvertures médiatiques ciblent des thématiques qui intéressent la jeunesse marocaine (Bien être, Culture, Environnement, Digital, Economie, Politique, Lifestyle,  .....), sans pour autant, être dans l'information éphémère ni soumis à la dictature de l'actualité immédiate.



Partager ce site