Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Les bienfaits du sauna sur le corps et l'esprit


Une petite cabine tapissée de bois brut, quelques bancs, un poêle, et de la chaleur. Une merveille pour la santé !



Le sauna traditionnel utilise les bienfaits de la vapeur d'eau. Cette vapeur est générée par un four à résistance sur lequel sont disposées des roches. Ces roches chaudes sont arrosées pour générer de la vapeur d'eau. Plus vous arrosez les roches, plus vous générez de vapeur.

La réponse du corps à une chaleur douce et persistante est bien documentée et prouvée jour après jour par des personnes du monde entier. C'est pourquoi de plus en plus de médecins recommandent ses bienfaits purifiants.

Voici 7 avantages du sauna sur la santé.

Une meilleure circulation sanguine

Tout ce qui augmente la température du corps accroît le rythme cardiaque, ce qui a pour effet d'améliorer la circulation sanguine.

S'asseoir dans un sauna, c'est presque comme marcher sur un tapis roulant à un rythme régulier. À cause de la chaleur, votre cœur doit pomper plus fort pour faire circuler votre sang, ce qui signifie que vous bénéficiez de certains avantages cardio, même si vous ne faites que vous asseoir dans la chaleur (n'oubliez pas, cependant, que cela ne remplace pas le sport, qui a beaucoup d'autres bienfaits sur la santé).

Baisse de la tension artérielle

Passer du temps dans un sauna peut faire baisser la tension artérielle, mais il est déconseillé d'y aller si vous avez une tension artérielle non contrôlée.

Des études ont montré que le bain de sauna traditionnel est associé à une pression artérielle globalement plus faible lorsque les gens l'utilisent régulièrement. Donc, physiologiquement, un peu comme l'exercice, votre tension artérielle augmenterait au début, puis à long terme, cela entraînerait probablement une meilleure gestion de votre tension artérielle et une baisse de votre tension artérielle.

En fait, les gens peuvent constater une amélioration de leur santé cardiovasculaire en utilisant le sauna. La recherche montre que les personnes qui utilisent régulièrement un sauna (au moins quatre fois par semaine pendant 20 minutes) ont un risque significativement plus faible de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de démence.

Soulager le stress

Le sauna est considéré comme un moyen de déstresser et de se détendre.

Si l'utilisation d'un sauna devient une pratique régulière pour vous et que c'est quelque chose que vous pouvez faire assez facilement, par exemple en rentrant chez vous après le travail pour une brève séance, ou si vous êtes en mesure de socialiser tout en le faisant, il est probable que cela réduira votre niveau de stress.

Une peau éclatante

L'utilisation d'un sauna peut être bénéfique pour la santé globale de votre peau, car elle amène le flux sanguin à la surface de votre peau avant que vous ne commenciez à transpirer.

L'utilisation régulière du sauna rend la peau plus robuste, c'est-à-dire qu'elle la raffermit et la rend plus élastique, ce qui est bon pour des raisons esthétiques, mais aussi parce que la peau agit comme une barrière sanitaire générale.

Soulager les douleurs musculaires

L'utilisation d'un sauna est bénéfique pour la récupération après une séance d'entraînement, car elle va entraîner le relâchement de tous les muscles tendus après une séance d'entraînement.

La chaleur peut rendre les muscles plus souples et plus élastiques, ce qui peut aider à réduire les courbatures après l'entraînement. Les personnes souffrant de raideurs articulaires et de douleurs corporelles ne jurent que par les saunas pour soulager la douleur. L'utilisation du sauna peut également aider à soulager les maux de tête de type tension, probablement parce qu'il réduit la douleur musculaire qui y contribue.

Un système immunitaire plus fort

L'utilisation d'un sauna n'est pas directement liée à une meilleure immunité, mais si vous associez le bain de sauna à la relaxation, cela peut réduire le stress, qui peut nuire au fonctionnement de votre système immunitaire. Il a également été démontré que l'utilisation du sauna réduit les niveaux de circulation des marqueurs inflammatoires, qui perturbent également la réponse de votre système immunitaire.

Une petite étude portant sur l'utilisation du sauna chez des volontaires en bonne santé a montré une réduction de l'incidence du rhume. Il est donc possible qu'il puisse contribuer à améliorer votre système immunitaire ou potentiellement rendre vos tissus plus aptes à combattre un virus auquel vous êtes exposé.

Une bonne humeur

Certaines études montrent que les séances de sauna peuvent améliorer votre humeur, ce qui pourrait, là encore, être lié au facteur de relaxation. Cependant, selon une étude, les hommes en Finlande qui utilisaient régulièrement un sauna avaient un risque réduit de psychose, et l'utilisation du sauna peut réduire le risque de démence et de maladie d'Alzheimer, selon une autre étude.

On ne sait pas si ces avantages sont directement liés à l'utilisation du sauna ou, encore une fois, s'ils sont simplement liés à un mode de vie sain qui implique la socialisation et la relaxation. Mais quoi qu'il en soit, il semble que la fréquentation d'un sauna présente des avantages pour la santé cérébrale et mentale.

L'odj avec Santemagazine

Lu 63 fois
Jeudi 26 Mai 2022




Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site