
Idriss El Khoury est né en 1939 à Casablanca, et a été journaliste chez "Al-Mouharrir", qui est ensuite devenu "Al Ittihad Al Ichtiraki".
Il adhère à l'Union des Ecrivains Marocains en 1968, et s'illustre notamment dans le domaine de la nouvelle, où il publie plusieurs recueils de nouvelles dont les plus célèbres sont "La Tristesse dans la Tête et dans le Coeur" en 1973, "Les Ombres" en 1977, "Les débuts" en 1980, puis "Des jours et des nuits", la même année, "La Cité de la poussière" en 1988, "Fadaat, Dar al-Kalam" en 1989, puis "Youssef dans le ventre de sa mère" en 1994.
El Khoury a commencé sa carrière littéraire en tant que poète au début des années soixante, mais s'est rapidement tourné vers l'écriture de la nouvelle et de l'article de presse. Sa production journalistique variait entre le politique, l’artistique notamment le cinéma), le littéraire et le sociale, dans un style inimitable qui a fait son identité en tant que grande figure de la scène culturelle marocaine.
« Ainsi, notre défunt écrivain est resté un conteur de grande classe, un écrivain qui se distingue par son style et son langage original, dans l'expression, la narration et la formulation de paradoxes sociaux, ce qui fait son expérience narrative et ses écrits en général aient une saveur unique, y avec beaucoup d'ironie descriptive et de critique créative. » peut-on lire dans le communiqué de l’Union des écrivains.