Du coup, la valeur du dirham, sur le marché de change national, a reculé de 1,75 % vis-à-vis du dollar et de 1,04 % face à l’euro.
Aussi, est-il précisé, de même source, qu’au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams s’est situé à 56,1 milliards de dirhams en octobre 2022, en progression de 43,8 milliards par rapport à ce qui avait été observé une année auparavant. Et qu’au niveau des opérations des banques avec la clientèle, d’une part, le volume s’est établi à 35,7 milliards de dirhams pour les achats au comptant et à 27,4 milliards pour ceux à terme, contre respectivement 28,5 milliards et 13,5 milliards de dirhams une année auparavant. D’autre part, les ventes ont porté sur un montant de 39,5 milliards pour les opérations au comptant et de 8,5 milliards pour celles à terme, après 28,3 milliards et 3,8 milliards de dirhams.
Dans ces conditions, révèle Bank Al Maghrib, la position nette de change des banques, qui au fait renseigne sur les disponibilités effectives en devises du système bancaire, est ressortie déficitaire à 1,4 milliard à fin octobre.
En somme un niveau inchangé par rapport à ce qui avait été observé un mois auparavant. Et ce, au moment où, pour qui est des opérations d’adjudications en devises de Bank Al-Maghrib avec les banques, aucune séance n’a été tenue depuis décembre 2021.