Menu

Pollution numérique - Quels eco-gestes adopter ?


Quels sont les gestes écologiques à mettre en place ? Des actions quotidiennes peuvent être réalisées pour réduire notre pollution numérique et de là notre empreinte écologique.



Aujourd’hui, "le numérique représente déjà 4,2% de la consommation mondiale d’énergie et 3,8% des émissions de gaz à effet de serre, selon GreenIT.

Aussi, en marge de la tenue  de la journée internationale de la Terre, le 22 avril, nous pouvons  (re)commencer à adopter des eco gestes, pour réduire notre empreinte écologique.

Des  actions  quotidiennes peuvent être réalisées,  notamment  par la réduction des effets de la pollution numérique, à laquelle nous sommes confrontés quotidiennement.

Qu'est-ce que la pollution numérique ?
La pollution numérique "désigne toutes les formes de pollution engendrées par les nouvelles technologies : émissions de gaz à effet de serre, pollution chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques". Cette pollution a lieu au moment de la fabrication du matériel, et non pas  seulement lorsqu'on les utilise.

La pollution numérique est aussi engendrée par la fabrication de nos terminaux numériques. Paradoxalement, plus on « dématérialise », dans notre société, plus on utilise de la matière et de l’énergie. De plus, plus les équipements sont complexifiés, plus on alourdit leur impact sur l’environnement.
 
Qu'en est-il de la pollution engendrée par le réseau  internet
Elle est composé des équipements informatiques (ordinateurs, câbles, antennes,...), qui permettent de stocker et de transférer des données (vidéos, photos, emails, pages web, etc.) vers les terminaux domestiques. Toutes ces technologies numériques doivent être fabriquées et alimentées, générant un coût écologique important.
 
Voici, donc, quelques eco-gestes  à adopter pour limiter "cette pollution numérique" :
 
  • Evitez les “objets connectés” dont le coût écologique  est élevé.
  • Allonger la durée de vie des équipements informatiques .
  • Astuces pour la lecture des vidéos sur le web :
             - Limitez  la lecture  de vidéos de  très haute définition.
             - Préférez  le téléchargement au streaming vidéo lorsque c’est possible. Le streaming vidéo représente à lui seul 60 % des flux de données sur internet, en raison du poids des fichiers vidéo.
             - Désactivez la lecture automatique des vidéos sur les réseaux sociaux.
  • Utilisez le wifi  lorsque vous êtes à la maison. Cela consomme en effet 23 fois moins d’énergie que la 4G !
  • Evitez de laisser vos appareils en mode veille.
  • Faites le ménage dans votre boîte mail, en supprimant notamment les spams.
  • Rendez vos recherches numériques plus " écologiques".
  • Privilégiez le stockage de données localement et non sur le cloud.
  • Les outils numériques sont l’une des principales sources de consommation électrique. Il faut donc penser à les éteindre, lorsque vous ne les utilisez plus.

Etant donné que le numérique pollue de plus en plus, essayons de réduire au maximum ses effets négatifs sur notre environnement.

 
En savoir plus

Ne pas laisser vos appareils en mode veille


Reduire l'impact des vos emails


Rendre vos recherches numériques plus "écologiques"



Source greenpeace.fr





Rédigé par le Dimanche 25 Avril 2021


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Le Bouquet L'ODJ : Web Radio    , Portail lodj.ma    , Application mobile    , Magazine Web connecté