L'ODJ Média



Quelle liaison entre psychologie de couleur et architecture ?


le Jeudi 1 Décembre 2022

Dans le monde de l'architecture et du design d'intérieur, qu'il s'agisse de murs individuels, de plafonds, de sols, de pièces entières ou de façades, nous ne pouvons échapper à l'influence de la couleur.



Par Samah Najmi

Conscients ou non, nous réagissons à différentes couleurs en fonction d'interactions complexes et de facteurs variés tels que les goûts personnels, la culture, l’éducation et les traditions de famille. En créant des émotions et des ambiances, elles ont une influence considérable, principalement sur notre humeur et état psychique. Chaque couleur est unique, avec une longueur d’onde propre à elle définissant son énergie, elle se permet de créer chez nous une sensation différente.  

Il y a les couleurs qui nous motivent, apaisent et orientent, augmentent notre productivité et promeuvent la communication entre nous, comme il y a ceux qui nous stressent, gênent, provoquent et dépriment, limitent notre créativité et créent au fond de nous des sentiments de peur, de danger et d'anxiété.  

Dans le monde de l'architecture et du design d'intérieur, qu'il s'agisse de murs individuels, de plafonds, de sols, de pièces entières ou de façades, nous ne pouvons échapper à l'influence de la couleur. La couleur peut construire, personnaliser une pièce comme elle peut la fondre visuellement dans un environnement ou la faire ressortir. La couleur constitue donc un support architectural qui réorganise et structure la façade et l’intérieur des espaces. 

Les couleurs modifient l'atmosphère et l'espace :

La couleur a une influence sur la luminosité et par conséquent sur l'atmosphère générale des espaces. On peut, par exemple, redonner un aspect plaisant à une façade ombragée et morne avec une couleur de peinture claire et chaude telle que le jaune.  

En intérieur, les couleurs claires et froides des murs procurent plus d'espace à la pièce alors que les couleurs fortes aux tons chauds font paraître la pièce plus petite et plus étroite. Par exemple, une longue pièce est visuellement plus courte lorsqu'on peint ses faces frontales et/ou latérales avec des couleurs plus fortes. La même chose est vraie pour l'extérieur. 

Les couleurs sont une aide à l'orientation :

Les couleurs sont également capables de créer des liaisons visuelles dans/entre les espaces (lotissements, rues, quartiers, bâtiments publics, etc.) et de favoriser l’individualisme de chacun. De même, elles permettent de mettre en valeur un bâtiment et le distinguer par rapport aux autres à ses côtés ; par exemple, peintre un bâtiment avec des couleurs chaudes et intenses, notamment le rouge, permet de visuellement le mettre en avant alors que les couleurs plus froides et plus claires telles que le bleu clair et le gris clair, permet de le placer visuellement, plus en arrière-plan. Il est également à savoir que notre champ de vision est fortement guidé et influencé par les couleurs fortes. Ainsi, la couleur peut être un atout facilitant l'orientation dans différents espaces, particulièrement les administrations, les hôpitaux, les écoles et autres espaces publiques. 

Les couleurs et les émotions ne se combinent pas par hasard, leurs associations ne sont pas une question de goût, mais plutôt des expériences communes profondément enracinées dans notre langage et notre pensée depuis l'enfance. Les symboles psychologiques et les traditions historiques aident à expliquer pourquoi il en est ainsi. De toutes ses raisons, il est clairement nécessaire de prendre en considération la signification des couleurs et leurs effets sur l’âme et l’humeur lors du choix des couleurs pour tout bâti et infrastructure, que ce soit pour leur intérieur ou façade. Le bon choix de couleur est donc un atout véritable qui permettra de favoriser l’expérience et la place qu’occupe un espace chez ses utilisateurs.  

Article en partenariat avec Welearn 






Jeudi 1 Décembre 2022

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Emploi & Formation