Menu

« Sur le Chemin du Futur, 30 ans de développement de l’Orthopédie Marocaine » du Pr Abdelouahed ISMAEL.


Par Dr Anwar Cherkaoui



Ce n’est pas un livre de formation sur les techniques chirurgicales. C’est un livre-témoignage sur les étapes historiques, depuis maintenant plus de 30 ans, qui ont abouti à l'autonomie d'une discipline chirurgicale, qu'est "l'Orthopédie ou chirurgie des os et des articulations ", précise Pr ISMAEL. Cette fresque médico-historique raconte sur 1000 pages, avec une documentation et des photos inédites personnelles, des faits historiques non connus à ce jour, par les professionnels de la santé et le grand public.

Pr Abdelouahed ISMAEL, présente certains épisodes de sa vie personnelle et professionnelle, qui sont exposés avec lucidité et responsabilité historiques, passant en revue les péripéties ainsi que les heures de gloire, qui ont donné ses lettres de noblesse à l'Orthopédie Marocaine, aussi bien sur le plan national qu'international. L'honnêteté intellectuelle de cet ouvrage se sent à travers le passage en revue de tous les chapitres du livre. Le meilleur témoignage en est  la références faites aux noms, aux institutions et aux personnalités, nationales et internationales, qui étaient dernière la naissance et le développement de l'orthopédie Marocaine.

La richesse documentaire du livre Sur le chemin du Futur, Naissance et Développement de l'Orthopédie au Maroc" du Pr Abdelouahed ISMAEL, fais de ce livre une référence pour les Facultés de Médecine au Maroc, pour les historiens et pour les chercheurs dans les sciences de l'information.

Le rôle des guerres et des grands chantiers de construction, le CHU IBN SINA de Rabat, la création du 1er service universitaire spécialisé en Traumatologie orthopédie à l’hôpital Ibn Sina (Avicennes)de Rabat, rôle de la coopération Internationale, le projet ambitieux du Morocco Orthopedic Training Program (M.O.T.P), l’organisation internationale d’orthopédie« WOC »,  la Faculté de Médecine de SHERBROOK au Canada, les grands experts de renommée internationale, la coopération espagnole et la société Marocaine de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie (SMACOT),  sont quelques unes des phases historiques qui sont à l’origine de la naissance et du développement d’une nouvelle discipline chirurgicale, à savoir  l’orthopédie. 

Ces faits historiques sont relatés avec la précision d’un chirurgien qui a troqué son bistouri contre une plume, Pr Abdelouahed ISMAEL, dans son livre « Sur le chemin du futur, 30 ans dans le développement de l’orthopédie Marocaine ».

Dr Anwar CHERKAOUI 


Lu 88 fois
Samedi 20 Février 2021




Dr Anwar CHERKAOUI

Dans la même rubrique :
< >


 L’ODJ dispose d’un service de streaming audio “Commentaire” pour renforcer la proximité et favoriser les interactions avec ses lecteurs.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, vous pouvez réagir à cet article, sans avoir à écrire un commentaire,  via cette fonctionnalité en enregistrant simplement des messages d’une durée de 30 secondes.

Commencer par citer le titre de l'article et réagissez sur le contenu ou interpeller son auteur.

Envoyer votre message Audio , sous réserve de modération , il sera diffusé sur la Web radio Radio L'ODJ dans le programme dédié chaque jour à vos commentaires audios 




 

Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.



Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html





Magazine créé avec Madmagz.




L'ODJ WEB MAG




Partager ce site