Menu
lodj lodj
séprateur .png
lodj
Twitter
YouTube
Digital TV
LinkedIn
Facebook
Instagram
Tiktok
search






Voici pourquoi faire la sieste est bénéfique pour votre santé


Certaines personnes ne jurent que par la sieste de l’après-midi, que ce soit pour rattraper le sommeil perdu ou pour se sentir plus alerte pour le reste de la journée.



Il n'est pas toujours facile de trouver le temps de se reposer au milieu des responsabilités quotidiennes, mais la sieste présente des avantages qui peuvent vous aider à améliorer considérablement votre santé et votre productivité.

Recharger votre cerveau

Selon une étude financée par la NASA sur des astronautes, la sieste améliorerait les performances de la mémoire de travail. La mémoire de travail implique de concentrer son attention sur une tâche tout en gardant d'autres tâches en mémoire. Une mauvaise mémoire de travail peut donc entraîner des erreurs et des blocages dans les tâches réalisées.
Une courte sieste peut également vous permettre de vous sentir plus détendu et plus relaxé.

Diminuer le risque de problèmes cardiaques

Faire une sieste une ou deux fois par semaine pourrait réduire le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral, selon une étude de 2019 publiée dans la revue Heart.
Les chercheurs ont constaté que les personnes qui s'adonnaient à une sieste occasionnelle -- une ou deux fois par semaine, pendant cinq minutes à une heure -- étaient 48 % moins susceptibles que celles qui ne faisaient pas de sieste de subir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une insuffisance cardiaque.

Garder la ligne

Une étude réalisée en 2020 sur des femmes a montré que plus elles manquaient de sommeil, plus elles étaient susceptibles de consommer plus de sucre, d'aliments gras et de caféine.
Un manque de sommeil de qualité pourrait entraîner une suralimentation, car on pense qu'un sommeil insuffisant stimule la faim et supprime les signaux hormonaux qui communiquent la satiété. Ces résultats sont importants car, selon les chercheurs, les femmes présentent un risque élevé d'obésité et de troubles du sommeil, qui peuvent tous deux être provoqués par une consommation élevée de nourriture.
Il a été constaté que la sieste améliore la qualité globale du sommeil, même pendant la nuit.

Stimuler votre créativité

D'après les recherches, le côté droit de votre cerveau pourrait connaître une stimulation mentale pendant la sieste. Le côté droit est l'hémisphère le plus associé aux tâches créatives, telles que la visualisation et la réflexion, tandis que le gauche est plus analytique.

Des chercheurs ont observé l'activité cérébrale de 15 personnes et ont constaté que le côté droit de leur cerveau communiquait activement avec lui-même ainsi qu'avec le côté gauche. Ce dernier, en revanche, restait relativement silencieux. Une étude menée en janvier 2020 auprès d'adultes chinois âgés de 60 ans et plus a montré que les participants qui faisaient des siestes l'après-midi pendant cinq minutes à deux heures présentaient une meilleure agilité mentale que ceux qui ne faisaient pas la sieste.

Comment bien faite la sieste ?

Pour une sieste optimale, voici les conseils à suivre :

Faites une sieste entre 13 et 15 heures. Ces heures correspondent à une période de repos naturel pour les humains. Si vous essayez de faire une sieste plus tôt que cela, votre corps ne sera probablement pas prêt à dormir davantage, et si vous faites une sieste plus tard que cela, cela peut perturber votre sommeil la nuit.

Aménagez votre environnement comme vous le feriez pour le sommeil de nuit : Faites en sorte qu'il soit aussi sombre, frais et calme que possible. Essayez un masque pour les yeux si cela peut vous aider.

Il est préférable de faire votre sieste sur un canapé ou un fauteuil confortable plutôt que dans votre lit. Il ne faut pas prendre trop de confort et dormir trop longtemps, car cela peut rendre le réveil difficile.

Envisagez une "sieste café" : Buvez une tasse de café juste avant de vous allonger. Au réveil, la sieste vous a rafraîchi et la caféine commence à faire effet, ce qui peut rendre l'après-sieste très productif. Toutefois, ne le faites pas trop tard dans la journée, car vous pourriez avoir plus de mal à vous endormir le soir.

La sieste ne garantit peut-être pas le succès dans tous les aspects de votre vie, mais elle pourrait améliorer votre santé et redémarrer votre cerveau. Maintenant, il est temps d'aller faire une bonne sieste !

Lu 38 fois
Vendredi 10 Juin 2022




Les émissions de L'ODJ TV | L'ODJ Room | Revue de presse | L'ODJ Podcasts | L'ODJ Lifestyle | Communiqué de presse | Sport | Breaking news | Quartier libre | Santé & Bien être | Culture & Loisir | Conso & Environnement | Recettes de cuisine | MOOC & Webinaire | Vidéo Replay | Digital & Tech | Musiczone | L'ODJ Média | Magazine | Small Business | Home sweet Home | Auto-moto | EduWhatsUp



Magazine créé avec Madmagz.







Les informations de ce portail sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ces articles, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce portail d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.


Inscription à la newsletter

Plus d'informations sur cette page : https://www.lodj.ma/CGU_a46.html















Partager ce site